Rechercher sur le site : 
Une nouvelle rubrique à découvrir: Pourquoi ce roman?
derniers titres parus
Dans la torpeur de l’été 1958, débarquant de nulle part, Justin est placé dans une famille d’accueil du village. Il a quatorze ans, le regard tranchant, il est laid et d’une aisance insolente avec les adultes. Pierre est tout de suite fasciné, lui le fils des instituteurs laïcs, élevé strictement selon les principes républicains. Aux côtés de Justin, il s’affranchit de ses peurs, brave l’autorité des adultes, brise les interdits d’une vie trop sage. Mais Justin le menteur, le manipulateur, le séducteur va trop loin dans la provocation.

Réédition

Éditions Thierry Magnier

septembre 2006

 

Christian Milius est surnommé Slo à cause de son dilettantisme et de son goût pour la danse. Il mène une existence solitaire seulement ponctuée par des virées dans la boîte à tango de son copain Henri et par des visites à sa sœur Maud, internée dans un hôpital psychiatrique. Capitaine de police à la retraite, il ne se remet pas d’avoir bâclé sa dernière affaire : un arabe, ex-flic, retrouvé mort en pleine campagne dans des circonstances étranges. Slo avait hâtivement conclu au suicide, malgré les dénégations de la sœur du mort. Pour apaiser ses remords, il reprend l’enquête à zéro, hors de toute légalité. Flanqué du jeune Ghislain, néophyte passionné, Milius suit une piste jalonnée de morts suspectes, qui le conduira au château de celui qu’on surnomme dans la région "l’ambassadeur". L’ancien flic ne soupçonne pas qu’il va aller jusqu’au bout de l’abjection.
Éditions Payot&Rivages - RIVAGES/NOIR
mars 2006

  LE SILENCE DES MORTS

Un camping-car de huit mètres carrés.
C'est là que vivent Miki, quatorze ans,
et Jonas, neuf ans, avec leur mère, Mady.
Mais le quotidien est illuminé par l'amour
de Mady et son petit grain de folie.
Et, surtout, il y a Mississippi.
L'autre monde où les dimensions du réel
explosent. Cette vaste demeure
abandonnée où Jonas et Miki
s'échappent et réinventent leur vie.
Là, tout est possible.
Place au rêve, aux sensations fortes
et aux délicieuses frayeurs.
Le pire, c'est Là où dort le chien...
La touchante complicité d'un frère et d'une soeur.
Une histoire pleine d'optimisme et de fantaisie.

Éditions Gallimard - collection scripto
janvier 2006

 

La vie comme Elva

    L'usine de Sponge licencie des dizaines d'employés. Dans la famille d'Elva (elle a 15 ans), la mère, le père, le frère sont dans "la charrette" des licenciés. C'est la grève, avec ses conséquences sur la vie de famille.
Elva refuse d'être spectatrice: elle participe au combat pour la survie et la dignité et même, entraîne ses parents.
Durant ces jours difficiles, elle fera la connaissance de Luce, une fille qui découvre une réalité sociale qu'elle ignorait ou avait refusé de voir jusque là.

Éditions Thierry Magnier

septembre 2005

 

Si tu savais Tobby, reparution de
"Le rebelle de quatrième"
Éditions Nathan Jeunesse
Septembre 2005

La chanson de Hannah - réédition
Éditions Nathan Jeunesse
Août 2005

"La chanson de Hannah" a été envoyé aux professeurs de français des collèges au 1er trimestre de l'année scolaire 2005-2006, accompagné d'un dossier pédagogique de 16 pages ( téléchargement possible - après inscription - sur le site des éditions Nathan) voir aussi la rubrique "Articles Interview"