Bibliographie      Articles et interview    Retour vers l'accueil        
"Retour à Ithaque"


Maxime, à 18 ans, va d'échec en échec. Il sent confusément que le problème remonte à l'âge de ses 13 ans où une grave maladie l'a rendu partiellement amnésique. Faute de pouvoir interroger ses parents qui se taisent, pour découvrir la vérité, Maxime part. Il retourne en Vendée chez sa grand-mère où il vivait au moment du drame. A l'aide du journal intime de celle-ci, et au cours de ses promenades dans le marais poitevin, les souvenirs affluent et Maxime découvre la mort d'Olivier, son ami d'enfance, dans l'île d'Ithaque. Rééquilibré par ces révélations, Maxime va enfin pouvoir recommencer à vivre.

Éditions Gallimard/Page Blanche - 1992


Quelques critiques...


"Jean Paul Nozière nous entraîne, au fil d'un récit fort, dans les brumes du marais poitevin... On ne le lâche pas, en tout cas, avant de résoudre l'énigme."
Télérama


"Une histoire d'une grande sensibilité sur l'amour d'une grand-mère et de son petit-fils, sur l'amitié entre deux enfants, avec pour toile de fond le brouillard des marais et pour fil conducteur les histoires envoûtantes et périlleuses de la mythologie."
Textes et Documents pour la Classe

 

Édition précédente