Bibliographie     Articles et interview    Retour vers l'accueil       
"Maboul à zéro"


lire le premier chapitre...



Aïcha Djemaï n'est pas une adolescente comme les autres.
A seulement quatorze ans, elle passe son bac, pour la plus grande fierté de sa mère Zohra. Mais surtout elle s'occupe de Maboul à zéro, son frère aîné. Car Mouloud a perdu la tête, et ses troubles obsessionnels sont difficiles à supporter.
A la veille des élections présidentielles, la famille Djemaï commence à déranger dans la petite ville de Sponge. Mai 2002. C'est le choc du premier tour. S'expriment alors la colère du père, Karim, le désespoir de Zohra et la douleur d'Aïcha.
Pour comprendre ces souffrances latentes, mais d'abord pour tenter de sauver son frère de sa folie, Aicha convainc sa mère de lui raconter son passé en Algérie. Lors de ces nuits de confession, Zohra révèle leur histoire...

Prix France Télévisions 2003
Prix 2005 des lycéens allemands
Editions Gallimard/Scripto - 2003

pour ce roman une fiche pédagogique à destination des professeurs est disponible...  cliquez ici

Quelques critiques...


« Un roman bouleversant qui traite avec réalisme et émotion de sujets délicats mais essentiels... Heureusement, des lueurs d’espoir, de tendresse et d’humanité 
ressortent de cette histoire et font de ce livre notre coup de cœur. » 
Médiathèque de la Ville de Saint Louis

"Voici une merveille de roman, vivant, dérangeant, à la fois drôle et tragique"
Je bouquine

"Pas de doute, ce livre est bien parti pour finir numéro un !"
L'hebdo

« Le dernier roman de Jean Paul Nozière a déjà été largement salué et c’est tant mieux... Sans discours moralisateur, avec une grande justesse de ton, Jean Paul Nozière nous parle de notre société et de ses dérives, de la peur de l’autre qui mène à l’intolérance, dans un discours engagé mais qui ne propose pas de solution toute faite. Maboul à zéro est un roman riche et intelligent. »
Ricochet 

"D’entrée de jeu, le lecteur est bluffé par Nozière qui, dans ce roman, nous présente, essentiellement, le destin très différent de deux femmes : une fille et sa mère… Maboul à zéro est une superbe leçon de vie susceptible d’éclairer les lecteurs adolescents sur les états d’âme des étrangers installés en France. Un texte riche de thématiques variées et de personnages haut en couleurs… "
Adolivres, février 2004 (cote d’amour : 9/10)