Bibliographie    Articles et interview    Retour vers l'accueil      
"Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi ?"


   

A la fin de "Tu seras la risée du monde", Fanfan a 12 ans et entre à l'internat, en classe de 5ème. Il fait toujours pipi au lit. Cette "suite" raconte Fanfan jusqu'à 15 ans.
Fellouze, notre pion, est en haut de l'escalier. « Alors, Camille, qu'est-ce qui t'est donc arrivé ? Ton échec au concours stupéfie tout le monde.» L'éclat de ses yeux m'annonce à quel point il biche de me tenir entre ses pattes afin de m'humilier sans courir le moindre risque. Je traduis sa phrase de faux-cul : «Tu as fini de faire le malin, Camille. Tu t'en es pris une bonne. Rendez-vous à la rentrée.» Son sourire ressemble de plus en plus à un chewing-gum craché sur un trottoir. Sa main palpe son crâne de rouquin chauve. « Alors, à la rentrée, que devient notre Camille ?», demande-t-il à ma mère. La tension monte encore d'un cran. Tout s'immobilise. On dirait le musée Grévin.

 

Quelques critiques...

Un témoignage poignant des terribles pratiques exercées dans certains pensionnats, écrit avec humour (malgré tout!) et beaucoup d'humilité.
Élise - "13-16 rue des Livres"

Ce petit roman est un témoignage très fort sur l'adolescence de l'auteur et sur ce que furent les pratiques dans certains pensionnats.
Biennale du livre de jeunesse : les incontournables

Fanfan, euh, non Camille, entre au collège comme pensionnaire, mais il fait toujours pipi au lit......Notre héros tente de garder son humour, mais la tension est palpable à chaque page. L'atmosphère se fait de plus en plus lourde. Certaines scènes témoignent d'une violence "feutrée" difficilement soutenable. Un témoignage affligeant sur des pratiques, qu'on espère révolues, des pensionnats et une belle histoire d'amitiés adolescentes.
Maryvonne Zanaglia, Inter-cdi - juin 2005

 

J'espère que vous n'avez jamais eu de Fellouze dans votre vie ! Camille (Fanfan) a grandi et a tenu le coup, d'autres non... Sans fioriture, l'auteur nous livre tout, exactement comme dans l'ouvrage précédent. L'adolescence est un passage difficile que les adultes peuvent encore compliquer par leur attitude : en voilà un bel exemple.
Libbylit

 

Plus grave que sa précédente "Confession", c'est là une évocation tour à tour tendre, féroce, réaliste et toujours humoristique d'un adolescent aux prises avec des adultes peu compréhensifs...D'une certaine façon, ce texte est une sorte de Grand Meaulnes contemporain, un récit de souvenirs qui, tout en témoignant d'une époque, me semble, grâce à un ton alerte et très contemporain, propre à toucher tous les adolescents d'aujourd'hui.
Christian Grenier ses lectures du mois sur son site

 

C'est la suite de "Tu seras la risée du monde" qui nous parle des années collège et des terribles pratiques qui pouvaient y régner, surtout en internat...C'est sobre et efficace.
CRDP de Montpellier (Coups de coeur)

 

Jean-Paul Nozière est d'un temps où l'on mettait les diplômes au-dessus de tout. D'un temps où il n'y avait ni Star Ac ni télé réalité.D'un temps où les garçons se cachaient pour lire Cinémonde et rêvaient aux filles qu'ils apercevaient de l'autre côté du mur de l'école...D'un temps où les surveillants n'hésitaient pas à vous flanquer des gifles, à vous palper pour vérifier que vous ne cachiez rien dans votre pyjama, à vous traîner en vous tenant par l'oreille chez le directeur.
Un temps qui a la saveur des récits de Pagnol et d'un film comme "Les enfants du marais" quand on vous le raconte...même si le vivre était autrement plus difficile...Jean-Paul Nozière nous offre un moment clé de son enfance.
Jocelyne Remy (Le Bien Public) 


Ce roman de JP Nozière est la suite de "Tu seras la risée du monde"..... Nous grandissons avec Camille, happés par le récit. Malgré l'humour de l'auteur, l'intensité des émotions porte souvent la tension à son comble et nous sommes saisis de compassion pour l'adolescent. Une compassion qui devient tendresse lorsque sont révélés les premiers sentiments amoureux ainsi que les situations cocasses et les maladresses qui les illustrent. Un très beau roman.
Claudie L'Hostis (Livresjeunes) - Fiche propriété de la ville de Nantes