Pourquoi ce roman      Bibliographie     Articles et interview    Retour vers l'accueil      
"Tu seras la risée du monde"


Pour guérir (…), j’ai avalé des pharmacies entières. J’ai subi des rayons dans le cabinet du docteur, nu devant une drôle de lampe (…). On m’a engueulé des milliers de fois, encouragé des milliers de fois. Je ne dois plus boire après six heures de l’après-midi, même en été, même si je dois mourir de soif. (…)
« J’en perds mon latin, grogne le docteur Lebron, (…) la plupart du temps, il y a des explications, donc des remèdes à l’énurésie des enfants, mais j’avoue que Fanfan me pose problème ».
Gus m’a lu le dico. Énurésie : émission involontaire et inconsciente d’urine.  La suite de ce livre Mais qu'est-ce qu'on va bien faire de toi? raconte Fanfan jusqu'à 15 ans.)


disponible en version audio (cliquez là)

Quelques critiques...


Silences, interdits et pipi au lit...Pas facile le quotidien de Fanfan ! Le fils de l'instituteur n'a pas droit à l'erreur dans cette France rurale des années 1960. Mais ne lui est pas permis non plus le droit de s'échapper du cocon familial, d'affronter le collège et son internat, tant que son énurésie n'est pas guérie. Sinon il sera "la risée du monde". Magnifique témoignage d'un excellent écrivain sur une enfance douce-amère.
Le Monde de l'éducation

 

L'auteur raconte son enfance, ses bonheurs, ses blessures...dans une écriture simple, drôle, qui ne s'embarrasse pas de fioritures. J'ai souvent eu la sensation de me trouver au coeur d'un roman de Pagnol ou de Pergaud, et là encore, ce qui m'a beaucoup touché, c'est la sincérité de l'écriture.
Nous voulons lire

 

J'ai encore pissé au lit." JP Nozière nous parle de son enfance. Sans gants et avec beaucoup d'autodérision, il nous raconte la honte d'un mal qui ne veut pas guérir : l'énurésie... Avec beaucoup de sensibilité et d'humour, on pénètre dans le quotidien, le mal-être mais aussi les premières expériences et découvertes de cet enfant. Un récit fort, très bien écrit, dont on espère la suite avec impatience.
Anne Thouzeau, Livresjeunes (fiche propriété de la ville de Nantes)

 

Un irrésistible retour sur des années d'enfance ternies par l'énurésie. Un concentré de tendresse et de drôlerie! A recommander chaudement aux petits et grands.
Maryvonne Zanaglia, Inter-CDI

 

Ce récit, abordé en littérature adolescente, est extraordinaire. En plus d'être très bien écrit, c'est un témoignage poignant et courageux.
Je Bouquine

 

Des souvenirs doux-amers des années 60, cette époque où on se bagarrait encore entre laïcards et catholiques, où la découverte de la sexualité se faisait dans le secret et dans la honte, où les rapports parents-enfants si affectueux fussent-ils s'exprimaient avec pudeur et respect. Un ton qui sonne juste, un récit qui parle du passé sans nostalgie, une vraie réussite.
La revue des livres pour enfants

 

J'ai encore pissé au lit : c'est cette histoire, son histoire, que raconte Jean Paul Nozière dans son dernier ouvrage, "Tu seras la risée du monde"... Le ton est plaisant et l'auteur évoque le monde de l'enfance avec autant de justesse que de tendresse... C'est le récit -très pudique, caché derrière un sourire- d'une souffrance, celui d'un garçonnet à qui l'on demande trop, à qui l'on demande tout excellemment, et dont le corps se venge.
Jocelyne Remy, Le Bien Public

 

L’œuvre est magistrale, sans la moindre fausse note. La lecture des 204 pages se fait d’ailleurs très vite, comme si le témoignage coulait de source ! Pourtant le sujet est épineux et encore tabou au sein des familles : l’énurésie…. Nous retiendrons surtout les qualités littéraires de « Tu seras la risée du monde » : une écriture superbe et justement douloureuse, où Jean-Paul Nozière donne la pleine puissance de son art….
Adolivres - février 2004 (cote d’amour : 9/10)