3 techniques pour se brosser les cheveux sans les casser

Certes, vous aurez plus de facilité à choisir une brosse à cheveux. Vous devrez toutefois utiliser correctement le produit pour éviter des problèmes. En effet, quelques techniques peuvent s’appliquer pour brosser efficacement vos cheveux sans les casser. Vous pouvez en effet prendre note des différents points suivants pour assurer la qualité de l’opération.

1.  Brossez souvent vos cheveux

Vous pouvez vous laisser penser que le fait de vous brosser régulièrement les cheveux peut causer leur chute. Notez par contre que le brossage est indispensable pour des raisons de beauté. Vous ne devrez pas négliger cette opération pour laisser vos cheveux respirer. Vous avez ainsi la possibilité de les brosser deux fois par jour en respectant les fréquences suivantes :

  • Une première intervention le matin pour favoriser la circulation sanguine dans vos cheveux. Cela permet d’assouplir le cuir chevelu tout en assurant une bonne pousse.
  • Un second brossage la nuit avant de dormir pour vous débarrasser des saletés.

Une bonne opération permet d’assurer la répartition du sébum sur vos cheveux. Cela vous garantira de la brillance et de la force à l’avenir. Cela ne veut pas dire que vous allez chasser bêtement le sébum. Évitez aussi de vous brosser les cheveux toute la journée. Vous risquez d’avoir des problèmes si vous ne faites pas attention.

2.  Il faut bien vous peigner vos cheveux

Vous devrez faire attention à ne pas vous brosser les cheveux n’importe comment. Il faut en principe commencer par les pointes de vos cheveux. Continuez par les longueurs avant de vous occuper des racines. Vous arriverez à défaire les nœuds en commençant par donner de petits coups avec la brosse. Vous pouvez ensuite démêler les longueurs avant de remonter vers les racines sans vous précipiter.

Pensez ensuite à donner un dernier coup de brosse sur votre chevelure. Cela vous évitera de tirer vos cheveux allant jusqu’à les casser ou les arracher. Il ne faut pas hésiter à vous servir d’un démêlant pour apporter plus de qualité à votre brossage.

Notez que vous pouvez appliquer du spray si vous avez des cheveux fins. Vous éviterez de cette manière de les alourdir. L’usage d’un sérum peut être conseillé si vous avez des cheveux normaux. Vous avez en outre la possibilité d’appliquer un baume spécial si votre chevelure est épaisse.

3.  Évitez de brosser vos cheveux humides

Vous pouvez avoir tendance à démêler vos cheveux humides. Notez que cela est une mauvaise décision, car vous risquerez de les rendre vulnérables. En effet, la tignasse de vos cheveux peut s’affaiblir quand elle est mouillée. Vous risquez de les perdre facilement si vous ne faites pas attention.

Il vaut mieux se brosser les cheveux avant de les laver avec du shampoing. C’est de cette manière que vous allez limiter les casses. Vous devrez appliquer un après-shampoing si vous comptez vraiment brosser vos cheveux après une douche. Vous pourrez de cette manière les assouplir.

Vous n’aurez plus qu’à démêler vos cheveux avec les doigts. Vous pouvez par contre utiliser un peigne avec des dents larges si vous en avez. Dans tous les cas, il est important de bien choisir la brosse à utiliser pour prendre soin de vos cheveux.