Le coffre est l’une des composantes les plus précieuses de la voiture. Sans lui, où rangeriez-vous vos affaires encombrantes ? Sacs de provisions, chaussures sales, vélo,… tout y passe. Sa moquette inamovible est ainsi exposée à différents dégâts tels que les déchirures, les odeurs ou les taches indélébiles. Quel que soit l’âge ou le modèle de voiture, nous aimons tous avoir un coffre beau et intact. C’est pour cela que les protections pour coffres sont conçues. Il en existe de divers types, en plus du populaire tapis de coffre.
Le tapis de coffre
Classique, mais pourtant pratique, le tapis de coffre reste la solution la plus commune pour protéger un coffre de voiture. Il sert à recouvrir la moquette d’origine du coffre et a l’avantage d’être lavable. C’est ce tapis qui reçoit toutes les tâches de boue, huile, peinture, etc, qui pourraient endommager la moquette. Il vous suffit de le retirer, le nettoyer et le replacer. S’il se déchire, vous pouvez facilement le changer. Ils sont généralement faits en caoutchouc ou en tissu. Si les modèles en caoutchouc sont plus solides et pratiques, ceux en tissu apportent une élégance particulière à l’habitacle.
De même, ils sont adaptables à tous les modèles de voiture. Vous pouvez en trouver sur mesure et d’autres plus universels. Le tapis de coffre est par ailleurs particulièrement efficace pour ceux qui possèdent des animaux de compagnie. Il retient les poils et déchets laissés par vos toutous, préservant ainsi votre coffre de toutes tâches et odeurs.
Les bâches de protection
Les bâches de protection sont particulièrement adaptées pour le transport de matériels lourds et très salissants. Pour cela, elles sont plus épaisses et plus larges que les tapis de coffre. De plus, elles sont plus résistantes, étanches, mais aussi antidérapantes et faciles à utiliser.
Les housses de protection
Pour protéger le coffre des déchets laissés par les animaux de compagnie, les housses de protection sont les plus adaptées. Un peu comme les bâches, elles sont conçues pour être suffisamment résistantes et étanches. En effet, l’animal peut s’amuser à griffer ou mordre la housse, sans que celle-ci ne se déchire ou s’égratigne. En outre, elle ne laisse passer aucun déchet liquide laissé par l’animal. Un autre point positif de la housse est qu’elle est assez large pour protéger les parois latérales du coffre. Par ailleurs, elle est très confortable pour votre toutou, en particulier lors les longs trajets.
Des rangements à compartiments
Utilisés généralement à la maison, les rangements à compartiments sont une idée assez efficace pour protéger le coffre de voiture. Il s’agit de caissons divisés en parties, dans lesquelles vous pouvez ranger vos petits articles. Ils sont de différentes tailles et vous épargnent des tâches disgracieuses sur la moquette du coffre.
Que vous ayez ou non des enfants ou des animaux, protéger votre coffre de voiture est essentiel. Les protections pour coffre sont en général très accessibles et en différents motifs et couleurs. Ce sera à vous de choisir. Adoptez une ou plusieurs de ces alternatives et vous serez toujours fiers de laisser votre coffre ouvert. D’ailleurs, ce dernier vous en remerciera.