Parce que la domotique gagne de plus en plus de terrain dans notre quotidien, les experts du domaine sont de plus en plus sollicités. Véritable profession, être un expert en domotique demande à la fois du savoir-faire et de l’expérience. Voici un guide évoquant les points essentiels à savoir pour devenir un expert en domotique accompli.
Formez-vous
Renseignez-vous sur les solutions de domotique liées à votre industrie. Bien que vous puissiez devenir un expert de la maison intelligente de bout en bout, cela demande beaucoup d’expérience. Commencez petit et renseignez-vous sur les systèmes que vos clients existants pourraient demander. Autrement dit, vous devez comprendre des choses comme :
- Les processus d’installation
- Les modèles populaires
- Les modules complémentaires
- Les problèmes courants et dépannage
Si possible, essayez d’abord d’utiliser ces appareils intelligents chez vous. Vous ne pouvez pas battre l’expérience pratique, et cela vous donnera un excellent aperçu de ce dont vos clients ont vraiment besoin. Abonnez-vous à la newsletter de la société de l’appareil afin de rester à jour sur les dernières technologies. Si vous souhaitez plus d’expérience, consultez un cours sur la maison intelligente sur Udemy.
Obtenir une certification
Une fois que vous vous êtes renseigné sur les appareils domestiques intelligents, prouvez que vous connaissez votre métier avec une certification. De nombreuses certifications sont disponibles, notamment :
- CEDIA
- ETA
- Schneider Electric
Acquérir de l’expérience
Votre formation et vos certifications vous aideront à obtenir plus d’emplois en domotique, mais n’oubliez pas de commencer petit. Vous n’aurez pas toutes les réponses immédiates, alors commencez d’abord par des emplois résidentiels à faible enjeu. Au fil du temps, vous découvrirez d’autres appareils intelligents en dehors de votre expertise. Utilisez cette expertise et continuez à apprendre. C’est la clé pour décrocher des emplois plus importants au fil du temps.
Recueillez des avis et des témoignages
Les clients veulent la preuve que vous connaissez votre domaine. Les certifications constituent des atouts de taille, mais rien ne fonctionne mieux que les avis client. Encouragez vos clients à laisser des avis mentionnant la technologie intelligente et à les mettre en évidence sur votre site web.
Démystifier les mythes
En tant qu’expert, vous pouvez démystifier les mythes courants. Les propriétaires pensent souvent que la technologie de la domotique est farfelue et est réservée à ceux qui ont de l’argent à dépenser. Certains craindront probablement de devoir opter pour un système qui les obligera à abattre leurs murs plâtrés pour le câblage. Ce n’est pas toujours le cas. En expliquant comment ils peuvent commencer petit et finir grand, les entrepreneurs peuvent amener les gens à franchir la ligne et présenter une variété de solutions différentes adaptées à différents budgets et applications.
Se développer
À partir de là, il s’agit de répéter et de s’agrandir. Construisez une équipe de professionnels formés par vous qui se spécialise dans le service de maison intelligente. Investissez dans votre personnel et dans la formation continue pour rester au fait des tendances technologiques en constante évolution. Au fil du temps, vous vous bâtirez une réputation non seulement pour l’excellent travail de service sur le terrain, mais aussi pour les constantes nouveautés que vous maitrisez.