La thyroïde est une glande endocrine située au niveau du cou
Il a pour mission de réguler le métabolisme. Il détermine également le flux sanguin dirigé vers les différents organes de notre corps. Les cellules reçoivent de l’oxygène et des nutriments du sang. Selon l’état de fonctionnement de la thyroïde, cela peut se produire plus ou moins rapidement. Lorsque la glande thyroïde ne fonctionne pas de manière optimale, on parle d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie.
Hyperthyroïdie
L’hyperthyroïdie se produit lorsqu’une quantité excessive d’hormones thyroïdiennes circule dans le sang. Les causes de l’hyperthyroïdie comprennent le goitre, l’adénome toxique et la maladie de Basedow-Graves, mais aussi certaines formes plus courantes, comme la thyroïdite post-partum. Les symptômes de l’hyperthyroïdie comprennent la perte de poids, la fatigue, l’hyperactivité, l’irritabilité, l’apathie, la dépression, le jaunissement de la peau et l’affaiblissement. Dans certains cas, des nausées, des vomissements et une dysenterie peuvent également survenir. L’hyperthyroïdie peut être traitée par des médicaments, une intervention chirurgicale ou un traitement à l’iode.
Hypothyroïdie
L’hypothyroïdie est plus fréquente que l’hyperthyroïdie. Dans ce cas, on parle d’une glande thyroïde « fatiguée » et d’un métabolisme ralenti. En raison de la faible présence d’iode, le volume de la glande thyroïde augmente et un goitre se forme. Les symptômes de l’hypothyroïdie sont les suivants : difficulté à perdre du poids et tendance à en prendre, cheveux secs qui ont tendance à tomber, ongles cassants, peau sèche et rugueuse, pâleur, fatigue matinale, dépression et troubles de la mémoire. Si les symptômes sont nombreux, il est bon de procéder à un examen spécifique de la thyroïde pour évaluer la situation.
Besoins en iode
Selon le professeur R, expert en nutrition clinique, les besoins quotidiens en iode des femmes en âge de procréer sont de 150 microgrammes. Elle passe à 200 microgrammes pendant la grossesse et l’allaitement. Pour un enfant, c’est 90 microgrammes, pour un adolescent 120, pour un homme adulte 130 microgrammes.
Comment stimuler la thyroïde
Si l’hypothyroïdie est le problème, vous devrez peut-être réveiller la thyroïde. Comment le faire repartir ? Il existe un certain nombre d’aliments et de remèdes naturels qui permettent de couvrir les besoins quotidiens en iode et de favoriser le bon fonctionnement de la thyroïde, prévenant ainsi tout malaise futur. Une fois encore, le régime alimentaire joue un rôle important. La thyroïde est une glande très délicate. Pour tout type de traitement, il est nécessaire de consulter un expert.
1) Fucus Vesiculosus
Il s’agit d’une algue utilisée pour stimuler la production d’hormones thyroïdiennes dans le cadre de traitements de phytothérapie. Sa présence est fréquente sur les côtes de l’Atlantique et du Pacifique. Il est administré en gouttes, sous forme de teinture mère. Les doses peuvent dépendre du cas particulier.
2) Commiphora Mukul
Ce remède est originaire d’Inde et de la médecine ayurvédique. Il est également connu sous le nom de Guggul. Il est utilisé en conjonction avec les traitements de phytothérapie à base de Fucus. Il a un effet anti-inflammatoire sur les articulations et les vaisseaux sanguins. Stimule le métabolisme des graisses.
Aliments à éviter
Le régime à suivre en cas de problèmes de thyroïde, et plus particulièrement d’hypothyroïdie, peut varier d’une personne à l’autre. Parmi les aliments à éviter figurent les produits laitiers, qui peuvent ralentir le métabolisme. En outre, ils peuvent avoir été obtenus à partir du lait d’animaux nourris au soja, dont la consommation peut être déconseillée en cas d’hypothyroïdie.
Aliments à privilégier
Parmi les aliments à privilégier pour assurer un bon fonctionnement de la thyroïde, on trouve le brocoli, les épinards et les navets. En ce qui concerne les brocolis précisez que ceux-ci, comme d’autres légumes appartenant à l’espèce crucifère, pris crus peuvent ralentir les fonctions thyroïdiennes. Certaines molécules présentes dans ces légumes peuvent en effet ralentir le métabolisme de l’iode, un problème qui peut être éliminé par la cuisson.
Il est surtout recommandé de consommer une grande quantité de fruits et de légumes, qui devraient toujours constituer la base d’une alimentation saine. Parmi les aliments qui stimulent le fonctionnement de la thyroïde figure la noix de coco.