Comment bien choisir sa caméra IP ?

Le rôle de toutes les caméras c’est d’enregistrer les images d’une zone de surveillance donnée. La caméra IP n’échappe pas à cette règle universelle. Avant d’acheter la vôtre, il y a différents critères dont vous devez tenir compte afin de ne pas regretter votre achat et d’utiliser à bon escient la caméra IP.

Miser sur la qualité de l’image avant votre achat

Plus la résolution de votre caméra de surveillance est élevée, plus l’image qui sera enregistrée sera nette et visible. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’opter pour une caméra IP haute résolution. Celle-ci va vous aider à identifier de manière plus certaine les cambrioleurs. Il est conseillé d’investir dans une caméra HD d’au moins 1080 pixels pour vous garantir une excellente qualité.

En plus de l’image, vous devez tenir compte de la vision nocturne de la caméra. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en pleine nuit, les conditions de luminosité sont loin d’être optimisées. Ainsi, il vous faut des caméras à vision nocturne pour visualiser des images nettes. En cas d’anomalies, il est recommandé de garder éclairé un périmètre de surveillance d’un détecteur de mouvement. Toutefois, la caméra IP sera beaucoup plus rapidement décelée.

Se renseigner sur le mode de transmission

En majorité, les caméras de vidéosurveillance possèdent un câble LAN qui les aident à se connecter au réseau informatique du domicile. De ce fait, le serveur ou l’ordinateur qui opère le transfert ne doit pas être installé n’importe où. Il doit être placé près de la caméra Wi-Fi, ce faisant, le câble pour la connexion physique doit être suffisamment long.

Il faut savoir que les caméras de surveillance compatibles Wi-Fi sont des plus pratiques pour veiller sur votre maison. Généralement, les caméras IP compatibles Wi-Fi prennent aussi en charge les applications. Vous allez donc pouvoir garder un œil sur les images vidéo de votre caméra de surveillance depuis le smartphone ou même la tablette.

Vérifier la capacité de stockage de la caméra

Vous devez prêter une attention particulière à la capacité de stockage de la caméra IP. Pour être à votre aise, il vous faut une carte mémoire comme mémoire tampon. De sorte que vous pourrez transférer les données collectées sur un autre appareil électronique. Il va de soi que cela va varier selon :

  • Le type d’appareil,
  • Les divers types de cartes mémoires.

Plus le volume de stockage est important, plus vous serez en mesure d’enregistrer un grand nombre de vidéos. Le tout sans besoin de changer la carte mémoire encore moins de la vider. Par ailleurs, sachez que les caméras IP n’enregistrent bien souvent pas en local, mais via un réseau sur un ordinateur externe. Il peut aussi s’agir d’un disque dur raccordé ou alors dans un Cloud. Pour les caméras IP, la capacité de la carte mémoire intégrée n’a pas réellement d’importance si la caméra ne fonctionne qu’avec la mémoire locale et donc sans connexion réseau. Pour ceux qui préfèrent les solutions Cloud, l’avantage de ce choix c’est la simplicité d’installation ainsi que l’accessibilité de l’interface utilisateur.