Une voiture hors de la concession perd immédiatement de la valeur. Même si l’achat de ce dernier date de moins de six mois. Avant d’acheter une voiture d’occasion, il est indispensable de définir sa valeur résiduelle. Pour déterminer cette valeur, les concessionnaires utilisent plusieurs critères pour calculer le juste prix que vaut la voiture. Pour réussir une bonne affaire, il est important que vous maitrisiez aussi ces critères.
La cote Argus pour définir la valeur d’une voiture d’occasion
La cote Argus est utilisée comme référentielle pour toutes transactions automobiles. Elle est utilisée aussi bien par les professionnels que les particuliers. La cote d’Argus est la base pendant la négociation pour l’achat ou de la revente d’un véhicule de seconde main.
C’est une cotation officielle pour déterminer la valeur vénale. Elle est aussi utilisée par les professions réglementaires comme les notaires ou les huissiers lors des questions de succession, de saisies etc. La cote Argus se fonde sur des critères comme le type de la voiture, l’âge, le kilométrage et la facilité que le concessionnaire de revendre le modèle.
Il est à noter qu’après un certain temps,plusieurs véhicules ne sont plus référencés dans l’Argus. Pour ce type de véhicules, on dit qu’ils ne sont plus cotés. Mais avec la décote des années passées, il est toujours possible déterminer la valeur de votre voiture.
L’âge de votre véhicule influence sur sa valeur
L’âge d’une voiture est un critère de base pour évaluer celle-ci. Même si une voiture parait neuve, elle ne peut pas avoir la même valeur qu’à l’état neuf. L’âge d’une voiture est déterminé en fonction de la date de la première mise en circulation. Plus l’âge d’une voiture est élevé, plus sa valeur décroit sur le marché des automobiles d’occasion. Une voiture neuve perd au moins 40 % de sa valeur pendant les 24 premiers mois d’utilisation.
Le kilométrage comme critère d’évaluation
Le kilométrage est un facteur important pour évaluer la valeur d’une voiture d’occasion. Une automobile avec un nombre de kilométrage trop élevé verra sa valeur dévaluer par rapport à sa cote officielle. Il est conseillé aux adeptes de la route de se débarrasser de leurs voitures après quelques années.
L’état général et le coût de la réfection
Une voiture d’occasion mal conservée avec des traces de violents chocs comme des coups de portières ou des rayures diverses verra sa valeur évaluée à la baisse. Les particuliers et les professionnels sont très attentifs sur ce critère. Une voiture d’occasion nécessitant des réparations importantes est dévaluée. Si donc vous envisagez revendre votre véhicule, prenez la peine de bien la bichonner avant d’aller chez le concessionnaire.
Principe de l’offre et de la demande
Un modèle de voiture recherché s’achète et se revend le plus souvent à un prix élevé bien supérieur à la cote officielle. Par contre un modèle qui n’est pas sollicité est racheté et revendu à un bas prix. Ce critère est essentiel pendant les transactions automobiles. Vous devez y veillez particulièrement.