Les chiens sont des animaux dont il est important de bien analyser et reconnaître les nécessités. Sur le plan alimentaire, vous devez choisir ce qui se fait de mieux pour que ceux-ci puissent bien manger. Plusieurs détails peuvent aider à déterminer que vous utilisez le régime alimentaire le plus adéquat pour votre canin.
Jauger l’appétit du chien
Il est idéal que votre chien ait un appétit normal vis-à-vis de la nourriture que vous lui donnez à manger. Cela peut être évalué en fonction des points qui suivent :
- Le fait de ne manger ni trop vite ni trop lentement
- Le fait d’avoir un appétit non excessif, ou trop faible
- Le fait d’accepter de manger ce que vous lui donnez
Plus tôt que de chercher à forcer un type d’aliments à votre chien, cherchez ce qui lui plait. Il sait naturellement ce qui est bon pour lui, et s’il refuse un aliment spécifique, ne lui en donnez plus. Par ailleurs, s’il a trop rapidement faim après ses repas, c’est aussi un signe qu’il faut lui donner autre chose.
Portez votre attention sur son pelage
L’alimentation d’un chien est supposée lui apporter l’ensemble des nutriments qui lui sont nécessaires au quotidien. Quand il ne reçoit pas ceux-ci de manière convenable, des signes d’un tel manque vont se manifester sur son corps. Ainsi, la qualité de son pelage ne va pas être à son maximum s’il ne mange pas bien.
Par contre, avec une bonne alimentation, le pelage va être d’une grande douceur et brillance. C’est donc un point à observer au moment de choisir un type d’aliments pour votre chien. Vous pouvez également demander à votre vétérinaire ce qu’il pense du pelage du chien. Celui-ci peut vous donner des conseils sur ce qu’il faut manger.
Étudiez au mieux ses crottes
Les déjections de votre chien sont un bon indicateur de son état de santé dans son ensemble. Surtout, c’est un bon moyen de savoir si son alimentation est bien convenable. Si vous élevez un canin, il est utile de savoir reconnaître des crottes qui sont d’un chien en bonne santé.
La forme idéale de ces crottes est celle d’un cylindre, et il faut que le tout possède une bonne consistance. Les signes d’un chien en mauvaise santé sont quand ses selles sont molles, et aussi quand elles ont une mauvaise odeur. Ici, il faut revoir le contenu de son alimentation.
Déterminez la quantité qu’il faut
Outre la composition des repas de votre chien, la question des quantités n’est également pas à négliger. Idéalement, il ne faut pas qu’il ait trop faim après qu’il ait mangé sa portion. Le but est également d’éviter qu’il ne mange trop, ce qui peut conduire au surpoids.
Ici, vous pouvez apprendre à déterminer au fur et à mesure quelle est la quantité idéale. Cela peut prendre du temps, mais vous finirez par connaître les habitudes alimentaires de votre chien. Ensuite, les mesures à prendre sont différentes quand il s’agit d’un chien encore en pleine croissance, dont l’appétit variera constamment.