Comment fonctionne un filtre à particules et pourquoi est-il important pour votre voiture ?

La présence de particules fines dans l’air est tout à fait dangereuse pour notre santé. Il est cependant important de vous faire savoir que les moteurs de nos voitures rejettent des polluants avec des particules fines qu’on n’est pas en mesure de voir à l’œil nu. Pour votre santé et la santé de votre véhicule, vous devez opter pour l’usage d’un filtre à particules ou FAP. 

Le fonctionnement d’un filtre à particules

Pour comprendre le fonctionnement d’un FAP, vous devez en savoir plus sur le cycle de filtration. Dans cette étape, le filtre empêche les particules en suspension de s’échapper en les filtrant. Une fois que les particules sont captées par le filtre, elles forment une sorte de couche de suie sur la paroi. Avec le temps, cette accumulation de particules sur la paroi peut altérer les performances du moteur surtout au niveau du moteur.

Afin d’éviter ce genre de problème, il y a le cycle de la régénération. C’est une étape qui consiste à nettoyer l’équipement afin de libérer la couche de suie sur la paroi. Pour réaliser cette opération, on vous conseille de miser sur la combustion de la suie. Pour cela, il vous suffit d’augmenter la température au début du filtre. Vous pouvez réaliser cette opération en ajoutant une infime quantité de gazole dans le catalyseur accolé au FAP.

Les avantages d’un filtre à particules pour votre voiture

Un filtre à particules est une pièce importante de votre voiture, surtout de votre système anti-pollution. C’est cet équipement qui permet à votre véhicule de réduire les émissions de particules nocives. En effet, en fonction de sa performance, ce filtre est en mesure de retenir 99 % des éléments polluants. Il est aussi important de vous faire savoir que les particules fines ont tendance à s’encrasser. Ce qui diminue la performance et surtout la puissance de votre moteur. 

L’absence de FAP peut aussi provoquer la fumée noire à l’échappement. Pour la durée de vie de votre moteur, on vous recommande donc de prendre soin de votre filtre à particules. C’est une étape qui est importante et qui demande un certain savoir-faire. Si vous avez besoin d’aide pour prendre soin de votre FAP, rien ne vous empêche de demander l’aide d’un professionnel.

Les atouts d’un filtre à particules pour la santé

Notez que la mise en place d’un filtre à particules dans un moteur diesel neuf est obligatoire dans l’hexagone depuis 2011. Si vous avez décidé de miser sur un diesel, il est important que vous sachiez que les particules fines sont nocives pour la santé. Elles pénètrent dans notre système respiratoire et peuvent être considérées comme les principaux responsables de réactions inflammatoires des bronches. Ce sont ces particules qui pourraient déclencher des maladies telles que :

  • L’asthme
  • La bronchite
  • Les infections respiratoires
  • Le cancer de poumon

En effet, la présence de ces particules fines dans l’air est tout à fait en mesure de favoriser le développement des cancers. C’est pour cette raison qu’il est obligatoire d’opter pour la mise en place d’un FAP afin de diminuer les rejets dans l’atmosphère.