Comment passer les vitesses sur un vélo électrique ?

Conduire un vélo électrique est facile. Vous ne devriez avoir aucun mal à maîtriser le véhicule même si vous êtes un novice. Il vous sera plus facile de passer les vitesses de votre vélo. Il faut en outre prendre certains points en compte avant de prendre la bicyclette électrique. Vous balayerez ainsi le moindre doute.

Les privilèges du système de passage de vitesse sur ce type de vélo

Un bon système de passage de vitesse sur un vélo électrique peut vous offrir les quelques privilèges suivants :

  • Vous allez pouvoir passer des vitesses sans trop vous fatiguer. D’ailleurs, vous pouvez agir rapidement, peu importe votre niveau.
  • Vous profiterez d’un meilleur transfert de poids vers l’avant même sur une courte durée.
  • Vous aurez la sensation de pédaler naturellement même avec un vélo électrique.
  • Vos efforts seront directement concentrés vers l’avant de la bicyclette. Vous toucherez aussi toute la surface du sol quand vous roulez.

Il faut savoir que différentes options peuvent être proposées pour les vitesses de votre vélo.

Utilisez efficacement vos leviers de vitesse

La majorité des vélos électriques possèdent normalement des leviers de vitesse. Vous pouvez vous en servir pour ajuster vos déplacements. Il suffit par exemple d’appuyer assez fort sur le « cwill » pour activer le système de freinage. La vitesse du véhicule descendra rapidement. Vous pouvez aussi utiliser votre propre corps pour régler la vélocité de votre vélo électrique.

Vous compensez ainsi l’effet des pédales en faisant avancer ou reculer le cadre grâce à votre corps. Vous pouvez en outre vous servir du levier pour modifier la puissance du véhicule. L’engin peut alors avancer ou reculer selon vos envies. Notez que vous avez différentes positions pour le levier.

Le point sur les vitesses par dérailleur

Vous devez savoir que les passages de vitesses par dérailleur ne sont pas très fiables avec un vélo électrique. Cela peut vous causer de l’inconfort à chaque fois que vous roulez en bicyclette. Cela est en premier lieu dû au fait que le dérailleur n’est pas fixé au bon endroit.

Vous ne vous trouverez pas non plus dans une situation ergonomique. C’est-à-dire qu’il ne sera pas facile de changer de vitesses avec la main droite. Il est aussi difficile d’atteindre les pignons au moment de changer de rapport. Il ne faut pas oublier qu’un dérailleur à 6 vitesses n’est pas vraiment adapté pour ce type de véhicule.

Il ne faut pas négliger les moyeux à vitesses

Il est plus judicieux de miser sur les moyeux à vitesses si vous avez un vélo électrique. Cela vous facilitera les choses vu que vous allez pouvoir compter sur une bonne assistance sur le vélo. Vous éviterez de ce fait de vous baser sur les pignons à chaque passage de vitesse.

Il suffit d’appuyer sur un bouton pour accéder aux positions disponibles sur le véhicule. Vous aurez grandement besoin de votre bras gauche pour passer les vitesses avec votre bicyclette électrique. Vous pouvez alors rouler tranquillement surtout si vous envisagez de vous remettre en forme. Vous aurez aussi la possibilité d’apprendre facilement le vélo.