Comment reconnaître le Blazer ? la veste vintage par excellence

Si vous êtes accro à l’univers du vintage, il est sûr que vous porterez un grand intérêt au blazer et veste vintage. Selon les dictons célèbres : « le beau et l’élégant se trouvent dans les vieux ». Mais pour avoir un blazer par excellence, il est important de savoir comment reconnaître une véritable veste vintage.

La date et l’origine de votre blazer vintage

La date que l’on parle ici est la date de fabrication de l’étiquette, celle de la veste peut remonter à plusieurs années. Presque les tenues vintages que ce soit des robes, des vestes et des jupes datent d’avant les années 90. En plus, il s’agit d’un produit en « Made in France » ou « Made in USA ». Présentées visiblement sous l’étiquette et tissées avec du fil de couleur vierge ou transparent, ces vestes datent généralement des années 80. Les derniers vêtements ont un une étiquette bien cachée en miniature et au dos ou même sur l’étiquette latérale. Il y a aussi le numéro de lot. Celui-ci a été utilisé comme liste de vêtements avant d’être introduit dans les magasins aux États-Unis dans les années 1950. Le blazer date du XIXe siècle et la légende veut qu’il vienne de la mer. Il s’agit d’un certain « Capitaine Wilmot » du navire HMS Blazer, qui pourrait confectionner une telle veste pour bien présenter son équipage à la jeune reine Victoria reine de Grande-Bretagne de 1837 à 1901 en visite. À bord de son navire en 1837. Le blazer original était taillé dans un tissu bleu foncé et comportait des boutons dorés distinctifs, typiques de la tenue navale.

Les matériaux de fabrication pour reconnaître le blazer vintage

Les dates d’apparition du marché textile à propos des matières de fabrication des vêtements vintages vous permettent aussi de bien de reconnaître le style des veste vintages et de choisir votre blazer vintage homme :

  • Le polyester : Inventé en 1941 et devenu populaire dans les années 70. Aussi connu sous les anciens noms Celanese, Kodel ou Vycron.
  • Le nylon : Ce tissu est devenu commun depuis la fin des années 1960
  • Le Lycra ou Spandex : Ce tissu est apparu au début des années 1960
  • L’acrylique : Il est très connu dans les années 1950, également connues sous les anciens noms Creslan, Orlon, Acrilan, Zeran.

Les vêtements vintage peuvent généralement être adaptés aussi facilement au style de mode. Vous pouvez porter des blazers vintages au quotidien ou les porter dans des événements importants. Ce type de vêtement est polyvalent, quel que soit votre style de mode.

Les blazers vintages sont plus durables

Les anciennes méthodes de fabrication de vestes vintages étaient souvent plus durables, tant en termes de matières premières utilisées que les détails de fabrication. À l’inverse, de nombreux vêtements modernes conçus pour le monde de la mode rapide dans lequel nous vivons sont franchement conçus pour s’effondrer à l’époque. À propos des vestes vintages, la durabilité était privilégiée par rapport aux vestes les plus récentes de la saison. En plus, en achetant des vestes vintage, vous soutiendrez votre économie locale avec les modèles faits main plutôt qu’une entreprise géante. Cela ne veut pas dire que nous vous suggérons de renoncer à des modèles de veste modernes, mais il est bon de savoir que dans certaines circonstances, vous soutenez les petites entreprises de votre région en optant pour des vêtements vintages.