La maladie hémorroïdaire représente l’une des affections les plus courantes chez l’homme. Les statistiques les plus récentes indiquent une prévalence d’environ 25 % dans la population adulte. De plus, elle est de plus de 50 % chez les personnes de plus de 50 ans. Chez certains patients, la maladie débute de manière asymptomatique.
Daflon dans le traitement de l’hémorroïde
Daflon semble offrir une réponse pharmacologique complète à tous les besoins du meilleur traitement des hémorroïdes. Tout d’abord, il a été démontré que ses flavonoïdes restaurent les enzymes du lysosome. Ils interfèrent avec les enzymes impliqués dans le flux d’acide arachidonique, qui provoque l’inflammation.
Daflon a également démontré une activité antioxydante, qui lui permet de s’opposer aux radicaux libres. Il provoque un effet décroissant sur la synthèse de PGE-2 et de TXA-2 par le macrophage.
Tous ces effets se traduisent par une réduction de la perméabilité péricapillaire. Ils entraînent davantage une augmentation de la résistance capillaire à l’extravasation sanguine dans l’interstitium. L’effet hémodynamique se manifeste par une augmentation du tonus veineux démontrée à la fois expérimentalement et cliniquement.
Concernant les bénéfices cliniques, deux études récentes ont démontré l’efficacité exceptionnelle du Daflon, tant dans les crises aiguës que récurrentes.
Daflon : totalement efficace dans les crises aiguës
Tous les symptômes sont significativement améliorés dès le deuxième jour de traitement. Une étude en double anonymat contre placebo a été réalisée chez 100 patients souffrant de maladie hémorroïdaire confirmée par proctoscopie. Ils présentent une crise hémorroïdaire aiguë de 3 jours maximum, qui n’avait pas été traitée. Le traitement a duré 7 jours à la posologie de 6 comprimés pendant 4 jours et 4 comprimés pendant 3 jours.
Un examen clinique a été réalisé à J0 et J7. On a utilisé une évaluation des symptômes et de leur amélioration sur une échelle de 4 points. Les résultats de cette étude ont démontré une amélioration globale des symptômes significativement plus élevée. Les scores utilisés pour évaluer les saignements, la douleur et les démangeaisons ont diminué dans les deux groupes à J7. Ils ont réduit de façon nettement plus importante chez les patients traités par Daflon.
Daflon : une protection à long terme contre les crises récurrentes
Des études ont été poursuivies pendant 2 et 3 mois. Elles ont permis d’évaluer la fréquence et l’intensité des crises par rapport à la diosmine non micronisée et au placebo respectivement. La posologie était alors de 2 à 3 comprimés par jour.
L’intention était de voir si le traitement avec la diosmine ou le placebo était capable de modifier le nombre et la durée des crises hémorroïdaires. Il s’agissait également de vérifier si la forme unique micronisée de Daflon présentait des avantages par rapport aux autres formes.
Les résultats obtenus ont démontré une réduction significative du nombre d’épisodes aigus dans tous les groupes. D’ailleurs, elle a été plus évidente et significative chez les sujets traités avec Daflon. Dans l’une des études, le nombre de crises hémorroïdaires récurrentes était significativement inférieur chez les patients ayant ce médicament en prévention. Plus de 6 patients sur 10 n’ont montré aucune hémorragie récurrente.