Pour s’assurer de son bon fonctionnement, notre organisme est obligé de brûler du sucre, des graisses et des protéines. Cette opération nécessite toutefois la présence d’oxygène. Cependant, cet élément est à l’origine de la formation de déchets du nom de radicaux libres. Ces derniers sont néfastes pour nos cellules et il est indispensable de lutter contre. Cela implique la nécessité de recourir à des antioxydants qui, en combattant les radicaux libres, permettent de profiter des avantages suivants.
Préserver la jeunesse de la peau le plus longtemps possible
Actuellement, quand on veut mieux vendre un produit anti-âge, il suffit de dire qu’il est riche en antioxydant. En effet, ce dernier constitue une arme redoutable contre le vieillissement cutané. Mais comment cela est-il possible ? Quand leur nombre dans l’organisme est plus important, les radicaux libres s’en prennent aux membranes cellulaires cutanées. Cela est à la source de la détérioration prématurée de la peau et ainsi de l’apparition prématurée des rides. Il est heureusement possible de retarder le vieillissement cutané en privilégiant des aliments riches en antioxydants, en ne citant que les légumes à feuilles vertes et les fruits foncés, dont :
- Les brocolis
- Les épinards
- Les choux
- Les framboises
- Les prunes
- Les groseilles
Réduire le taux de cholestérol et diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires
Les antioxydants sont également reconnus pour leur efficacité dans la lutte contre l’oxydation des graisses et ainsi de la détérioration des vaisseaux sanguins. Ils constituent ainsi un excellent moyen de prévenir les maladies et autres problèmes cardiovasculaires. Il en existe plusieurs, mais les caroténoïdes sont ceux qui répondent le plus à cet impératif. Vous en trouverez notamment dans les aliments de couleur rouge, jaune et orange. C’est le cas notamment des oranges, des mangues, des pêches, des tomates et des poivrons.
Protéger l’œil et la vision
Si vous voulez mieux préserver votre santé oculaire, vous aurez également besoin d’une bonne dose d’antioxydants. Mais quelles molécules antioxydantes privilégier ? Toutes sont reconnues pour leurs propriétés favorables à la protection de l’œil et de la vision, mais les caroténoïdes sont bien meilleurs, et cela est d’autant plus vrai pour la zéaxanthine. Cette dernière permet en effet de diminuer de 93% les risques de dégénérescence maculaire liée à l’âge ou DMLA et de 47% ceux de survenance d’une cataracte. On en trouve notamment dans le chou-fleur, le maïs et dans les compléments alimentaires antioxydants proposés sur ce site spécialisé ou sur une plateforme concurrente.
La lutéine, une autre molécule, est également bienfaisante pour la santé des yeux du fait de sa capacité à réduire de 69% les risques de DMLA et de 50% ceux de cataracte. Elle est surtout présente dans les oranges, les épinards, les carottes et les jaunes d’œuf.
Prévention des cancers et aide dans la lutte contre les effets de la pollution
L’efficacité des antioxydants dans la lutte contre les cancers a été confirmée par un certain nombre d’études. C’est le cas de celle de SUIVIMAX qui a notamment permis de savoir qu’en mangeant régulièrement de fruits et légumes, une personne réduit de 30% ses risques d’avoir un cancer.
Nous vivons actuellement dans un monde de plus en plus pollué. Si vous vivez ainsi en ville, il est probable qu’il y a dans l’air que vous respirez une quantité non négligeable de dioxyde d’azote, d’ozone et d’autres puissants oxydants pouvant être à la source de problèmes respiratoires. Heureusement que vous pourrez compromettre leur pouvoir oxydant au sein de votre organisme en privilégiant une alimentation riche en vitamine E, bâte-carotène et autres nutriments antioxydants.