Quel fil pour bracelet coquillage ?

En général, il existe trois sortes de fils élastiques pour fabriquer des bijoux. Comment savoir quel fil choisir pour votre bracelet ? Parmi les fils qui existent, lequel est le plus adapté à un bracelet coquillage ? Le fait est qu’il faudrait prendre en compte plusieurs critères tels que la taille de trou des coquillages ou autres accessoires de bijou, le type de fil élastique et le poids des accessoires.

Quels sont les sélections de fils élastiques ?

Le fil nylon élastique et le fil en silicone 

Ils ont tous les deux les mêmes apparences et ils existent d’ailleurs en même taille. En revanche, le modèle en silicone est légèrement plus durable que le fil nylon. Pour ce qui est de la résistance et de l’élasticité, ces points dépendent généralement des marques de fabrication et aussi de leur matière. Pour le fil nylon, toutes les couleurs sont quasi disponibles même en transparent.

Le fil multibrin élastique 

Comme son nom l’indique, celui-ci est composé de plusieurs fils élastiques. Il est bien plus élastique que le fil nylon ou encore le fil silicone, c’est d’ailleurs considéré comme le plus résistant parmi tant d’autres. Par son caractère très élastique, il ne peut malheureusement pas convenir aux bracelets avec des perles plus ou moins lourdes.

Le fil gainé 

C’est un fil également élastique entouré de fils non élastiques cette fois-ci. Il convient surtout pour les cheveux ou encore pour les bijoux d’enfants car il se manipule et se noue très facilement.

Le fil Bliss Elastico 

Ce modèle est un fil élastique destiné surtout pour l’usage décoratif d’une quelconque création. Il est mieux adapté aux perles ou aux breloques et surtout aux décorations. Sa résistance est pratiquement similaire à celle du fil élastique gainé, mais légèrement en plus sensible.

Quels types de fil conviennent aux coquillages ?

Puisqu’il s’agit principalement des tailles des coquillages, voici les fils idéaux pour chaque taille.

Plus les coquillages sont lourds et le fil fin, plus le bracelet perd son élasticité. Autrement dit, le fil doit avoir une taille de fil plus grosse si la taille du trou du coquillage est grosse. Et inversement, si la taille du fil est fine, le trou lui-même doit être fin. Voici quelques normes de références :

  • Le fil nylon ou le silicone : a une taille allant de 0,5 mm à 1 mm, la taille de trou doit donc être adaptée au sien.
  • Le fil multibrin : sa taille est de 0,3 mm à 0,7 mm.

Vous l’aurez donc compris, pour fabriquer un bracelet en coquillage, le fil doit être choisi en fonction de la taille du trou de la coquille elle-même.