Vous avez un projet de faire un tournage photo et vous vous demandez quelle taille de carte SD choisir ? En effet, il y a différents points à prendre en considération, alors, voici quelques conseils qui faciliteront votre choix.
Les différentes capacités de stockage de la carte SD
Pour commencer, parlons un peu des différentes capacités de stockage d’une carte SD. De plus, c’est souvent la taille qu’on prend en compte en premier lorsqu’il s’agit de faire un choix. Donc, selon les normes, vous avez différentes catégories de cartes : la SD avec une mémoire de 2 Go et moins, la SD HC avec une mémoire de 2 à 32 Go et la SD XC avec une mémoire de 32 Go à 2 To.
Bien entendu, la taille de la carte va dépendre de la taille des fichiers que votre appareil photo peut produire. Cela peut aussi dépendre de son utilisation. Il faut aussi prendre en compte le fait que vous ayez la possibilité de faire une copie des photos à votre ordinateur.
Les différents critères pour choisir la taille d’une carte SD
Tel que nous venons de l’évoquer, le choix de la taille et de la capacité de stockage de la carte va dépendre :
- Du volume, c’est-à-dire du poids de l’image que votre appareil photo peut produire. En d’autres termes, un appareil peu performant n’aura pas besoin de beaucoup d’espaces tandis qu’un appareil 4K en aura besoin de beaucoup plus.
- La discipline que vous pratiquez. En effet, vous ne choisirez pas la même capacité de carte mémoire pour le sport, le loisir, la famille ou pour la photographie animalière.
- L’utilisation de l’appareil, bien entendu, ici nous parlons surtout de photo, mais n’oubliez pas qu’une vidéo prend beaucoup plus d’espace que des photos.
Dans notre cas ici présent, il est question de tournage photo. Si votre appareil photo n’est pas encore un modèle haut de gamme, alors, vous pouvez très bien opter pour une carte SD avec une mémoire de 32 Go. Un tel espace est largement suffisant. Pour un appareil photo avec un puissant capteur, pensez à miser sur une carte mémoire avec une capacité minimum de 64 Go. Toutefois, avant de faire votre choix, assurez-vous que votre appareil peut supporter telle ou telle capacité de carte.
Les autres critères pour choisir une carte SD
Si le choix de la taille semble assez facile, n’oubliez pas de prendre en compte la vitesse de lecture. En effet, cela laisse des effets sur la rapidité de copie de vos fichiers sur ordinateur. Quoi qu’il en soit, mettre du temps à copier sur votre PC n’est pas un grand problème puisque vous pouvez toujours faire autre chose le temps de la copie.
Vous devez également prendre en considération la vitesse d’écriture. C’est un point important puisque cela concerne la vitesse d’enregistrement des images sur la carte SD. Cela peut donc avoir des influences en mode rafale et en mode vidéo.