Quelles jumelles choisir pour observer les animaux ?

L’observation des animaux est un passe-temps pour de nombreuses personnes. La meilleure façon d’observer ces derniers dans leur milieu naturel, sans les gêner, c’est de le faire à distance. Dans ces conditions, avoir des jumelles est une nécessité. L’appareil à choisir doit permettre de voir, mais également de voir dans les meilleures conditions, d’où la nécessité d’un choix avisé. Si vous ne savez pas pour quelle longue-vue opter, cet article vous aide à faire le choix du bon accessoire.

 Une jumelle avec un bon grossissement

L’activité que vous menez vous contraint à observer discrètement de loin, afin de ne pas déranger. Cela implique que les jumelles que vous allez choisir doivent vous permettre de voir de très bonne distance. C’est que le grossissement de votre appareil va faciliter. Les grossissements standards vous permettent de voir entre 7 et 10 fois plus près. Les jumelles avec de tels types de grossissement vous offrent une bonne stabilité des images, mais aussi une bonne luminosité. Ils seront suffisants pour vous permettre d’observer les animaux.

Les modèles ultras grossissants vous permettent quant à eux de voir plus de 10 fois plus près. Ces modèles vous permettent d’observer de plus loin, et donc à voir ce que vous observez avec plus de détails. Cependant, ils sont moins stables et offrent un champ de vision assez faible. Vous devez donc prendre des mesures pour que l’appareil ne bouge pas. Un trépied peut faire l’affaire. Les fans de l’ornithologie doivent se tourner vers ce modèle ultra grossissant pour leurs observations.

Une jumelle avec un bon diamètre

Quand on part en safari ou quand on observe dans un parc, la qualité de l’image est primordiale. Il ne suffit donc pas de voir, mais de voir clairement, et dans les détails près pour apprécier ou étudier. Au-delà donc du grossissement, il faut prendre en compte le diamètre des jumelles. Ce dernier élément permet de pallier les pertes de luminosité dues au grossissement et effacer les effets de tremblement. Plus le diamètre de la longue-vue est grand, plus le champ de vision est conséquent et plus les images sont bonnes.

Quelques exemples de jumelles selon vos activités

Tout le monde n’a pas les mêmes préférences d’observation. Il y a ceux que les mammifères passionnent, ceux que les insectes passionnent et ceux qui préfèrent les oiseaux. Ces différentes catégories de personnes n’ont pas les mêmes besoins, en termes de champ de vision et de grossissement.

Les formats 10×42

Ce sont les longues-vues idéales pour les passionnés de petits êtres. Lorsqu’il s’agit de l’observation d’oiseaux, de reptiles ou d’insectes, c’est le format le plus adapté. Un grossissement de 10x est suffisant pour voir de très bonne distance et un diamètre de 42mm donne un très bon champ de vision.

Les formats 8×56

Pour l’observation d’animaux plus grands, mammifères et autres rapaces, le format 8×56 est l’idéal. Parce que vous pourrez plus les observer, un grossissement de 8x peut vous permettre de bien voir. La taille et la vitesse de ces derniers en mouvement fait qu’un objectif de diamètre 56 mm est recommandé pour une meilleure observation.