Que vous conduisiez votre moto par plaisir ou par obligation, il y a certains équipements qui sont obligatoires pour tout motard. Ceux-là ont pour objectif de vous éviter les nombreux risques encourus sur la route en plus des contraventions. Ils vont permettre de garantir au mieux votre sécurité ainsi que votre confort pendant la conduite.
Des gants homologués durant la conduite
Il faut savoir que les gants sont imposés par la loi depuis le 20 novembre 2016. Peu importe que vous conduisiez l’un de ses engins :
- Un petit scooter,
- Un deux-roues plus lourd.
Il est impératif que vous portiez des gants tout au long de votre conduite. Ils ont pour objectif de protéger vos mains si jamais vous faites une chute.
Si vous êtes en quête des meilleurs modèles, ceux-là sont dotés de coquilles afin de couvrir vos phalanges. Il faut également qu’ils soient homologués. Vous n’êtes pas sans savoir que les gants facilitent la manipulation des freins. Vous l’avez certainement remarqué ou on vous l’a fait remarquer si les mains sont engourdies, certains réflexes seront retardés. Ce qui pourrait avoir comme conséquence : un accident. Ainsi, vous ne pourrez pas vous passer de vos gants homologués.
Porter un blouson renforcé
Histoire de protéger la partie supérieure du corps, il est recommandé de s’acheter un blouson renforcé. Cet accessoire va servir de protection contre le vent, mais aussi en cas de chute. Il vaut mieux jouer la prudence et choisir un blouson disposant d’une protection dorsale. Il va de soi qu’un modèle avec des protections homologuées reste à privilégier. Elles doivent se situer au niveau de vos articulations.
Il importe de souligner que plus le blouson est épais, mieux vous serez en sécurité. En ce qui concerne la matière du blouson renforcé, il est préférable d’opter pour du cuir. Celui-ci est particulièrement connu pour sa robustesse à quasiment toute épreuve. Aussi¸ pour être sûr de la taille de cet accessoire, il est conseillé de l’essayer avant de l’acheter. De sorte que vous puissiez évaluer votre aise en le portant.
Se procurer un kit main libre ainsi qu’un support téléphone
En moto, comme en voiture, il est dangereux de prendre des appels alors que vous conduisez. D’autant plus qu’une telle action est passible d’un retrait de points sur le permis de conduire et une amende. Il est très risqué de tenir à la fois le guidon de la moto d’une main et le téléphone de l’autre, d’où l’intérêt d’un kit mains libres.
Il semble correct de dire que celui-ci s’avère même indispensable si vous souhaitez téléphoner. Il peut arriver qu’il soit vendu avec le casque ou que vous deviez l’acheter à part. Le support pour téléphone doit être fixer sur le guidon de la moto, ainsi vous pouvez y fixer votre smartphone. Cet accessoire est nécessaire si vous envisagez d’installer votre GPS directement sur votre cellulaire. Il vous aidera également à savoir qui vous contacte et si vous devez prendre cet appel ou non. Là seulement, vous pourrez déclencher ou non le kit mains libres.