Quels sont les facteurs de défaillance d’un disque dur ?

Le disque dur est l’un des composants les plus importants d’un ordinateur, portable ou de bureau. Un outil de stockage de données est en quelque sorte le cerveau de votre appareil. Il faut donc que votre HD, car il s’appelle également ainsi, soit toujours en bon état. Toutefois, le disque dur peut tomber en panne d’un moment à l’autre. Pour vous aider, voici quelques causes de défaillance d’un disque dur.

Le disque dur est endommagé suite à un choc violent

Bien que votre disque dur soit d’excellente qualité, il reste tout de même un outil fragile. On reconnaît que tous les équipements informatiques, du moins presque, sont sensibles aux agressions extérieures. L’un des facteurs de défaillances d’un disque dur est le choc violent. La chute accidentelle d’un HDD risque fort de l’endommager.

Cela provoque en effet une panne mécanique en faisant un contact entre les têtes de lecture et les plateaux dans le disque. La chute peut aussi entraîner une altération de leur surface. Les conséquences peuvent être irréversibles, car vous risquez de ne plus pouvoir accéder aux données stockées dans votre disque dur.

Le disque dur et l’humidité ne font pas bon ménage

Comme la plupart des matériels informatiques, le disque dur interne et externe s’utilise au contact de l’eau. Pour cause, l’électronique et l’eau ne font pas du tout bon ménage. Mais c’est plutôt l’humidité qui menace le DH. Cette situation va entraîner un risque de condensation interne. Les conséquences sont :

  • l’oxydation des composants à l’intérieur de votre disque dur
  • le court-circuit qui risque, non seulement d’abîmer votre disque dur, mais aussi d’endommager votre ordinateur, portable ou de bureau.

Il convient de savoir qu’il existe des disques durs spécialement conçus pour résister à l’eau. Il s’agit des disques durs certifiés IP68. Ces derniers sont protégés contre l’eau jusqu’à profondeur de trois mètres. Ainsi, il est très important de bien choisir son disque dur, qu’il s’agisse d’un disque dur interne ou d’un disque dur externe. On peut tomber sur des disques durs contrefaits où la qualité laisse à désirer.

Une exposition à des températures très élevées

Le disque dur est très sensible à la chaleur. C’est encore la preuve qu’il s’agit d’un outil très fragile. Pour que votre disque dur puisse tienne toutes ses promesses : stocker vos données informatiques, fichiers audio, vidéos, en toute sécurité, il convient de le mettre à l’abri de toutes sources de chaleur. Gardez-le dans un environnement à température ambiante.

Il faut savoir que dans les datacenters, la température oscille entre 15 ° et 32 °C. Si jamais la température s’élève à 40 °C, votre outil de stockage de données va s’exploser. Il fera l’objet d’une altération des performances, qui finira par des problèmes liés à la perte de données. Certains disques durs sont toutefois très performants et résistent mieux aux agressions extérieures. Pour cela, il est essentiel de choisir un disque dur de qualité et de marque leader dans le secteur.