La fécondation in-vitro ou FIV est une technique de procréation médicale assistée. Elle se résume à provoquer la fécondation, où l’ovule rencontre le spermatozoïde dans un laboratoire et à réimplanter l’embryon dans l’utérus de la future mère. Elle est destinée à pallier la difficulté à concevoir naturellement. Vous avez envisagé de la pratiquer et aimeriez savoir pour qui ils sont destinés.
Les couples hétérosexuels infertiles
Un couple est considéré comme infertile s’ils n’ont pas pu concevoir d’enfant après 12 mois à 24 mois de tentative sans contraception. Autrement dit, l’absence de grossesse suite à des relations sexuelles régulières sans contraception. Cette technique est donc réalisable dans ses situations :
- La femme au sein du couple a une infertilité tubaire. Les trompes sont absentes, altérées ou obstruées et la fécondation ne peut pas avoir lieu.
- Le couple a un problème de stérilité masculine comme l’altération modéré du sperme. Il y a diminution du nombre ou de mobilité spermatozoïdes. Le FIV peut être proposé d’emblée ou après quelque réalisation d’insémination avec le sperme du conjoint.
- Les couples ont une infertilité inexpliquée où la fécondation in-vitro est le dernier espoir d’avoir un bébé. Après avoir réalisé tous les examens nécessaires et des cycles d’insémination intra-utérine ou induction d’ovulation voués à l’échec.
Dans tous ces cas précédents, elle est accomplie avec l’ovule et le sperme du couple.
Par contre, dans certains cas, l’altération grave du sperme comme l’azoospermie les spermatozoïdes sont absents dans le sperme ou d’ovules inféconds. Le recours à un don de gamètes est indispensable. La fécondation in-vitro est donc concrétisée par l’utilisation, soit du sperme soit de l’ovule du donneur.
Un couple formé de 02 femmes ou homosexuels
Avant, la procréation médicale assistée est destinée à un couple hétérosexuel composé d’un homme et d’une femme qui est infertile. De nos jours, des projets de loi modifient le Code civil et permettent la possibilité d’accès à la parenté des lesbiennes. Parmi les techniques, pour concevoir un bébé et tomber enceinte, vous avez la fécondation in-vitro ou l’insémination artificielle.
La fécondation in-vitro peut s’agir d’une méthode classique où on utilise les ovocytes du partenaire amené à tomber enceinte. Avec la méthode ROPA (réception des ovocytes du partenaire) les couples sont impliqués dans le processus et partagent la maternité. Pour bénéficier d’un prélèvement ou recueil de gamètes, vous devez être âgée de moins de 43 ans. Vous pouvez être porteuse jusqu’à l’âge de 45 ans.
Dans tous les cas, la nécessité d’un don de sperme est nécessaire vue l’absence du partenaire masculin dans le couple.
Une femme, seule en âge de procréer
Ne réussissant pas à trouver l’homme qui vous convient, vous décidez d’élever seul un enfant. Dans ce cas, vous pouvez accéder à la méthode de la procréation médicale assistée. Si vous ne présentez pas de problème de fertilité, l’insémination artificielle avec le sperme du donneur suffira. Toutefois, la fécondation in-vitro est nécessaire en cas d’échec à plusieurs tentatives ou si vous présentez des problèmes médicaux de fertilité.
Vous pouvez utiliser votre propre ovocyte et être la mère génétique et biologique de votre enfant. Mais dans le cas contraire, en plus d’un ou plusieurs dons de sperme, un donneur d’ovule est nécessaire. Une grossesse pour autrui est susceptible d’amende.