Dans un bijou, le choix du métal est primordial. En plus de son côté esthétique, notamment selon votre style, le type de métal choisi joue un grand rôle sur la solidité du bijou.
Afin de vous aider à mieux appréhender et bien choisir le métal pour un pendentif, voici quelques spécificités de ces matériaux
L’or
pur est de 24 carats (or jaune). On utilise rarement l’or pur pour faire des bijoux par c’est un métal trop mou. Dans ce cas, il faut le mélanger avec d’autres métaux comme de l’argent, du cuivre, platine, nickel ou zinc pour avoir plus de résistance. Généralement, c’est l’argent qui est utilisé pour donner cette robustesse.
Par exemple, l’or 14 carats est composé de 58,3 % d’or. Pour avoir un alliage en or blanc ou rose, l’or 14 est mélangé au nickel et au zinc.
Associant le luxe, et les vertus de bienêtre général et de santé, l’or constitue également un excellent choix à ceux qui ont tendance à ternir leurs bijoux. Seulement, c’est un métal précieux plutôt cher.
L’argent
L’argent pur est également trop mou. Dans la conception de bijou, mieux vaut opter pour de l’argent 925. Il s’agit d’un métal fin, composé à 92,5 % d’argent fin.
Comme pour l’or, l’argent est mélangé avec d’autres métaux, le plus souvent du cuivre. Une fois que l’argent forme un alliage, assurez-vous de ne pas faire de réaction au cuivre au risque de ternir votre pendentif et voir une teinte verdâtre au cou.
Heureusement, l’argent reprend son éclat en le nettoyant simplement eau et vinaigre font des miracles.
L’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un métal qui ne ternit pas et garde plus longtemps son éclat. Il est donc possible de le porter pour toutes les occasions. Arborant une couleur grise éclatante, les pendentifs en acier inoxydable se marieront parfaitement à toutes vos tenues. C’est également un métal stylé, mais moins cher.
Le titanium
Le titanium (titane) est un métal très léger, durable et résistant à la corrosion. Vous ne risquerez pas de le ternir même en le portant tous les jours. Bien qu’il soit moins dur que le tungstène, par exemple, il offre une brillance unique. Sa légèreté donne la sensation de ne rien porter. C’est également un métal plutôt économique.
Le platine
Il s’agit d’un métal plus cher que de l’or blanc 18k (rhodié ou palladié) qui est déjà considéré comme onéreux. C’est dû à sa densité et sa plus grande complexité au façonnage.
Il faut savoir que ce métal est un peu plus mou que de l’or 18k. Il a donc tendance à se déformer et à s’user davantage dans le temps, pour son prix, il faut bien réfléchir avant d’acheter un pendentif en platine.
Le palladium
Il s’agit d’un métal blanc argenté très similaire au platine. Il est plutôt rigide, très résistant à la corrosion et ne se ternit pas au contact de l’air. Actuellement, le palladium constitue l’un des éléments de fabrication de l’or blanc. Il participe à l’amélioration de ses caractéristiques.
Seulement, le palladium est fabriqué de certains éléments chimiques volatils qui se vaporisent sous l’effet de la chaleur, cette réaction rend le bijou, à terme, poreux.
Le cuivre et laiton
Le cuivre et le laiton (ou cuivre jaune qui est alliage de cuivre et de zinc, très rigide) possèdent une très bonne résistance à la corrosion de l’eau et permettent d’avoir des bijoux colorés à des prix plus abordables.
Cependant, ils ne tiennent pas à l’oxydation à l’air qui est plus rapide. Bien que ce n’est en aucun cas toxique, ces métaux ont tendance à verdir et avoir une odeur assez désagréable. Aussi, vu que ce sont des métaux assez mous, ils se poliront facilement par frottement.
Heureusement, le cuivre est réputé pour ses vertus antibactériennes et articulaires.