Lorsqu’une roue de voiture est trouée ou lorsqu’elle est trop usée, il faut la changer. Cela passe par le démontage, un procédé plutôt facile même si on n’a pas de connaissance particulière dans le domaine. Vous pouvez ainsi le faire à la maison, sans appeler un professionnel. Voici ce qu’il faut savoir.
Les usures possibles sur une roue
Il faut connaître le type d’usure de la roue pour savoir s’il y a d’autres problèmes plus graves. Un pneu peut donc présenter des usures en facette, c’est-à-dire sur l’avant. Cela signifie que la voiture fait du bruit lorsqu’elle est à basse vitesse. La mécanique de l’essieu est aussi touchée. Si l’usure est localisée au niveau des épaules, c’est parce qu’il n’a pas été gonflé correctement. Vous pouvez avoir une surconsommation de carburant parce que la chambre à air n’est pas garnie.
L’usure peut être en forme de dent-de-scie et encore se situer aux épaules. La route et les frottements en sont les causes. Généralement, cela vient d’un problème de parallélisme, d’où l’usure non uniforme sur la bande de roulement. Si l’usure est au centre de la roue, le gonflage est le souci. Vous avez eu la main lourde et l’excès d’air provoque un souci de performance.
La préparation de la roue à enlever
Vous devriez retirer l’enjoliveur sur la roue. Il faut ainsi glisser ses doigts par les trous pour avoir un accroc. Lorsque vous sentez qu’elle peut être enlevée, tirez d’un coup sec et avec force. Il faut ensuite enlever les écrous ou les plombs de la jante en les dévissant un à un. Si besoin, nettoyez. Cet entretien va vous débarrasser des saletés qui s’y sont installées. Choisissez un équipement d’atelier adapté pour cela.
Le procédé reste le même pour les pneus hivernaux et les pneus d’été. Les premiers sont conçus pour s’adapter au froid si les seconds supportent de fortes températures. Il existe aussi des pneus standards qui restent viables toute l’année. Mais la protection contre la glisse n’est pas garantie en cas de gel ou de neige. Les routes goudronnées, très chaudes en été, peuvent encore les endommager rapidement. Vous pouvez encore utiliser des pneus anti crevaison si vous deviez traverser des routes difficiles.
Les étapes pour enlever la roue endommagée
Si vous êtes sur la route, l’entretien n’est pas nécessaire. Il faudra cependant se munir de votre gilet jaune. Placez le triangle de sécurité à environ 50 mètres de la voiture. Une fois l’enjoliveur dégagé, il faut :
- installer le cric. La distance au sol doit faire environ 20 cm. Si le fabricant a laissé une marque, vous devriez lever l’auto jusqu’à ce niveau ;
- soulever jusqu’à ce que la distance entre le sol et la roue fasse au moins 5 cm ;
- dévisser les boulons en croix de la jante ;
- démonter la roue doucement.
Cela ne devrait pas prendre plusieurs heures même si vous êtes totalement novice. Il ne reste plus qu’à installer la nouvelle roue. N’oubliez pas d’effectuer une vérification dans un garage agréé lorsque cela est possible.