Un surmatelas permet d’apporter une touche de confort à une literie. En général, son épaisseur est inférieure par rapport à celle du matelas, mais il est beaucoup plus moelleux et confortable. Ainsi, la souplesse et le confort qu’il offre vous permettent de profiter d’un accueil incomparable. Alors, comment l’installer de manière sécurisée ?
La mise en place d’un surmatelas
Afin d’installer un surmatelas, il suffit de le poser directement sur le matelas. Si le vôtre possède une housse de protection, vous devrez la retirer afin de l’installer directement. Enfin, il doit se trouver entre le drap et le matelas. En général, sa mise en place peut se faire dans le sens du choix. Sinon, vous devez suivre l’indication fournie par le fabricant.
D’ailleurs, certains modèles disposent d’une face molletonnée ou brodée et cette dernière s’oriente vers le dessus. Afin de le maintenir en place, certains modèles disposent des élastiques sur ses quatre coins. Cependant, vous devez les glisser sous le matelas. D’autres disposent des picots antidérapants, qui se trouvent en dessous et qui servent à prévenir son glissement.
Ce qui vous reste à faire, c’est de mettre une couette au-dessus afin d’accentuer son effet relaxant. Assurez-vous de procurer un surmatelas de haute qualité, comme vous pouvez trouver d’ici.
Le pliage et l’entretien d’un surmatelas
Avant le pliage, vous devez d’abord en tenir compte si l’épaisseur le permet. Dans le cas échéant, il est préférable de rouler le matelas lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela concerne les modèles qui sont en mousse à mémoire de forme et moins susceptible aux déchirures et aux pliures.
Pour la préservation de ses propriétés, vous devez l’entretenir régulièrement. Cela nécessite l’aération quotidienne de votre chambre. Avant le rabattage du drap ou de la couverture du lit, l’évacuation de l’humidité est importante. Cela assure la longévité des bienfaits à profiter. Certains surmatelas d’une épaisseur d’une couette peuvent se laver à la machine. Pour cela, vous devez vérifier qu’il ne contient pas de mousse.
D’autres modèles possèdent une housse amovible qui peut se laver. Ils ont la particularité de se passer à la machine régulièrement. Un autre élément extrêmement important consiste à l’inversion afin de conserver la forme de la mousse.
Un surmatelas : un concentrateur de confort
Afin de maximiser les effets relaxants et confortables d’une literie, vous devez mettre en place un surmatelas. Le choix varie en fonction de la matière, avec laquelle il est fabriqué. Parmi les matières disponibles, on reconnaît :
- Le surmatelas à mémoire de forme
- Les plumes de canard ou d’oie
- Le latex naturel ou synthétique
- La matière chauffante
Toutefois, tous ces modèles permettent de profiter d’un effet moelleux et confortable. Ils sont conçus pour le soulagement des divers points de pression de votre corps. Certains modèles sont destinés en fonction des saisons. Le latex a la particularité à la régulation de la température et l’évacuation d’excès de chaleur, pendant l’été. D’autres sont électriques, permettant d’apporter de la chaleur pendant la saison d’hiver.
Concernant les dimensions, vous devez vous assurer qu’elles sont identiques à celles de votre literie.