Comment savoir si on est Yang ou Yin ?

L’énergie du yin et celui du yang représentent la dualité de tout ce qui existe dans l’univers. Le jour et la nuit, la chaleur et le froid, la douceur et la rigueur. Le yin représente le féminin tandis que le yang est le masculin. L’énergie de personne est généralement composé de X% de yin et Y% (X + Y = 100%). La prédominance d’un pourcentage sur l’autre définit si vous êtes Yin ou alors Yang.

Yin ou yang : un questionnaire pour trancher!

Dans la médecine traditionnelle chinoise, on admet qu’en général les hommes possèdent deux tiers d’énergie yang et un tiers d’énergie yin. Les femmes quant à elles ont deux tiers de yin et un tiers de yang. Cette répartition n’est pas toujours fidèle à la réalité quand on sait la complexité de l’être humain.

C’est la raison pour laquelle les experts ont développé un test de personnalité composé d’une série de questions. Les réponses possibles à ces questions sont soit «OUI» ou «NON». Le calcul du taux statistique de «OUI» ou de «NON» permet de déterminer si le sujet en question est de tendance Yin ou Yang.

Comment savoir si vous yin ?

Si vous répondez majoritairement par «OUI» aux questions ci-dessous, alors vous pourrez vous considérer comme ayant une tendance Yin. Notez que ces questions ne sont pas exhaustives et peuvent varier (sur la forme) d’un questionnaire à un autre. Toutefois le principe et le fond restent les mêmes. Êtes-vous naturellement calme ? Aspirez-vous à la tranquillité ? Ressentez-vous de la chaleur dans les mains ou les pieds ?

 Ressentez-vous une certaine fatigue au réveil chaque matin ? Avez-vous du mal à quitter le lit le matin ? Êtes-vous une personne timide ou craintive ? Avez-vous une faible voix ? Est-ce que vous transpirez facilement après un effort ou par suite d’une émotion ? Ressentez-vous souvent des douleurs au dos ? Redoutez-vous l’hiver ? Avez-vous souvent mal aux genoux ? Avez-vous une transpiration froide ? Aimez-vous les boissons chaudes ? Avez-vous la cavité buccale sèche ? Ressentez-vous parfois des bourdonnements d’oreilles ?

Comment savoir si vous êtes yang ?

Êtes-vous dynamique ou portez à l’action ? Affectionnez-vous le bruit et les éclats de lumière ? Ressentez-vous souvent la chaleur ?  Avez-vous une peau chaude ? Avez-vous un corps musclé ? Ouvrez-vous souvent les fenêtres à la recherche de l’air quand vous dormez ? Avez-vous toujours envie de vite connaître et voir ?

Avez-vous un teint coloré ? Votre voix est-elle grave et limpide ? Avez-vous un tempérament de passionné ? Êtes-vous souvent constipé ? Avez-vous un flot rapide de paroles ? Avez-vous une allure de marche soutenue ? Mangez-vous beaucoup ? Préférez-vous les boissons froides même en hiver ?

 Êtes-vous de ceux qui se mettent facilement et rapidement au boulot ? Prenez-vous rapidement vos décisions ? Ressentez-vous souvent la chaleur sur la partie supérieure du corps ? Si vos réponses aux questions ci-dessus sont en majorité «OUI», alors vous pouvez vraisemblablement vous considérer de tendance Yang.