L’objectif principal d’un mode de vie zéro déchet est de réduire la quantité de déchets envoyés aux décharges. Ces déchets qui contribuent au changement climatique et au réchauffement climatique. Ce mode de vie est bénéfique pour notre santé et notre planète. Voici nos meilleurs conseils pour passer à un mode de vie zéro déchet.
Éliminer les articles à usage unique
Les articles en plastique ou en papier à usage unique comme les ustensiles, les pailles, les essuie-tout et les bouteilles en plastique contribuent aux ordures et à la pollution qui affligent notre planète. Utilisez vos propres objets réutilisables, comme des couverts en métal ou des serviettes en tissu, pour réduire la quantité de déchets de papier et de plastique que vous générez à chaque repas. Si vous deviez emporter vos repas, vous pouvez utiliser des accessoires bio pour emporter des repas comme des sacs à vrac en filet, des filets à provisions en coton bio, des gourdes isothermes, des bento et lunch bag en inox. Gardez aussi votre propre bouteille d’eau réutilisable comme un thermos en acier inoxydable ou une bouteille de sport à portée de main plutôt que d’acheter de nouvelles bouteilles en plastique à l’épicerie.
Collecter des objets difficiles à recycler, mais toujours recyclables
Avant de jeter quoi que ce soit d’anormal à la poubelle, faites d’abord une petite recherche comme comprendre les différents types de plastique que nous trouvons généralement dans nos biens de consommation pour voir ce qui peut ou ne peut pas être recyclé dans les installations de recyclage municipales ou les éliminer par l’intermédiaire de Terracycle qui recycle toutes sortes de choses. Des exemples de ces articles difficiles à recycler, mais toujours recyclables incluent les déchets électroniques, les piles, le polystyrène, les tubes de dentifrice, les têtes de brosse à dents électriques, etc. vous pouvez par exemple utiliser des piles rechargeables. Si vous utilisez des appareils électroniques avec des piles jetables, essayez de passer aux versions rechargeables. Les piles rechargeables sont très conseillées, car :
- Ils vous aident à économiser de l’argent sur les emballages de piles
- Ils réduisent la quantité d’emballages en plastique et de piles vides qui finissent par empoisonner le sol dans les décharges.
Commencer à composter
C’est le moyen le plus rapide de réduire ce que vous envoyez à la décharge et de prendre le chemin vers le 0 déchet. Pendant le compostage, il y a de la collecte des déchets organiques, tels que les restes de nourriture et les déchets de jardin, et leur stockage dans des conditions conçues pour les aider à se décomposer naturellement. Ce compost peut ensuite être utilisé comme engrais naturel. Une grande partie de la vie zéro déchet consiste à détourner les déchets alimentaires dans une certaine mesure en dehors des décharges. Les nutritions organiques pures obtenues du compostage sont exemptes de tous sous-produits nocifs du méthane qui sont libérés dans l’air lorsque les matières organiques commencent à se décomposer dans les décharges. Si vous avez un jardin potager, le compost est également un excellent moyen naturel de pailler votre sol, plutôt que d’utiliser des versions de marque de magasin, qui sont souvent fabriquées à l’aide de produits chimiques.