Comment prendre soin de la crinière et de la robe de mon cheval ?

 L’entretien de cheval peut se manifester selon différentes façons. On peut procéder à l’entretien de son cheval selon des critères différents. En parlant du cheval, il est important de bien entretenir sa robe pour que le cheval ait une bonne allure et soit magnifique.

Qu’est ce qu’une robe de cheval ?

Le cheval est un animal très particulier, tout son corps est couvert de poils de la tête aux pieds. Ce pelage du cheval est nommé la robe de cheval.

La robe de cheval change selon différents critères. La robe de cheval peut être classée en trois catégories.

La robe simple et la robe à crins différents

Premièrement, il y a une robe simple. Cette robe est dotée de quatre couleurs différentes. Il y a la robe de couleur blanc, c’est le pelage le plus rare chez le cheval. Ensuite, l’Alezan est un poil et crin qui ressemble au caramel.

Par rapport à la précédente, il y a beaucoup de chevaux qui portent cette robe. Elle est très fréquente et on la trouve toujours. L’alezan peut être clair ou foncé. Puis, il y a le cheval dont les poils et les crins sont de couleur noir. Il est en général de couleur noir pan garé.

Ce qui le distingue est que les cuisses et les derrière de coude sont dotés de couleur noir. Enfin, pour terminer cette robe simple du cheval, il y a le café-au lait, agréable à vue. Sa couleur est en général le mélange du blanc, beige et de la crème.

Deuxièmement, les robes à crins et que noir. Ce type de robe est très distinctif et se présente en trois couleurs. Il y a le bai, c’est une robe alezane avec des crins noirs. Il y a aussi l’Isabelle dont la robe est au café au lait. Pourtant les crins sont noirs. Et pour terminer, le souris, c’est une robe grise dont les crins et la que sont dotés de couleur noir.

La robe mélangée

Il y a la robe mélangée avec deux couleurs mélangées dont on en distingue trois. Le Gris, c’est un ensemble de poils blancs et noirs qui sont mélangés. L’aubère, c’est un mélange de poils alezan et blanc. Certaines personnes disent que le cheval doté de cette robe est nommé chevaux roses. Quant Louvet, c’est un mélange de poils alezan et celle du noir.

Pour terminer, il y a d’ autres robes, le Rouan et le Pie. Le premier ressemble la couleur blanc, noir et alezan. Par contre, le pie est un particularité dû à un pelage dont la couleur est séparée.

Comment prendre soin de la robe de cheval ?

La robe de cheval nécessite un entretien tous les jours. Les gestes d’hygiène de base s’appliquent. Ce qu’on appelle « pansage ». Il consiste à enlever la poussière ainsi que la sueur sur les poils du cheval. Pour ce faire, il nous faut servir des matériels nécessaires adaptés. Parmi ces outils d’entretien de la peau du cheval, voici quelques uns :

  • L’étrille
  • Le bouchon
  • La brousse douce
  • L’utilisation du chiffon humide