Pourquoi mon chat fait ses griffes sur le mur ?

Chez un chat, les grattages sont parfaitement naturels. Le problème c’est que pour le faire, il peut se servir de vos meubles, de vos rideaux ou encore de vos murs. Ce qui, sur le long terme n’est pas très beau à voir avec les traces de griffures sur le canapé ou encore le mur. Vous ne comprenez d’ailleurs pas pourquoi votre félin utilise vos murs pour faire ses griffes.

Pour marquer son territoire

Votre chat a besoin de marquer sa présence dans votre maison par rapport à d’autres animaux avec son odeur. Pour procéder, il va utiliser ses griffes en déposant des phéromones de territoire sur certaines zones de votre logement. Le fait de griffer votre mur est une manière pour votre boule de poil de préserver ses droits dans cette zone de votre résidence. Il avertit ainsi les autres animaux de la maisonnée que cette partie est sa zone à lui. Il est toutefois possible de changer les habitudes de votre chat pour éviter que les griffures n’abîment votre mur. Pour cela vous pouvez mettre à sa disposition un griffoir. De cette manière, il pourra s’en servir pour marquer son territoire. Sur le commerce, vous pouvez d’ailleurs dénicher de nombreux modèles. Vous pouvez ainsi choisir un griffoir :

  • En forme de tapis.
  • En arche.
  • Mural adhésif.
  • Qui imite le design d’un canapé.
  • En niche.

Les possibilités sont très variées. De quoi vous permettre de sélectionner une pièce qui répondra à vos préférences et à vos goûts. Tout en prenant en considération les besoins de votre matou.

Une réaction normale à un changement

Comme les êtres humains, les chats réagissent lorsque des changements surviennent dans leur vie. Cela peut se traduire par diverses manières comme le fait de faire ses griffes sur le mur de votre maison. C’est en fait une réaction naturelle quand il doit faire face à un changement important dans son environnement. C’est le cas pour l’arrivée de nouvelles personnes dans le foyer. Il peut aussi s’agir de sa réaction à l’acquisition de nouveaux meubles ou à un déménagement. Ainsi, pour se familiariser avec tous ces bouleversements, il a trouvé comme solution la griffure. Mais vous pouvez toujours l’aider à se soulager en lui proposant un griffoir. Cela lui évitera aussi de prendre l’habitude de griffer vos murs sur le long terme. De plus, vous prenez soin de la santé de ses griffes en même temps.

Pour entretenir ses griffes

Le chat a besoin d’entretenir quotidiennement ses griffes. Effectivement, c’est grâce à ces petits ongles qu’il pourra se protéger contre les diverses attaques des autres animaux. Mais ces griffes permettent également à votre félin de se nourrir et de se déplacer en toute facilité. Il lui est donc nécessaire de bien en prendre soin. Le griffage est donc une manière pour votre chat d’entretenir ses griffes. Pour éviter qu’il n’utilise vos meubles ou vos murs pour cela. Pensez à faire l’acquisition d’un ou de plusieurs griffoirs. Ainsi, il pourra améliorer ses griffes aisément dans toute la maison.