Lors de l’achat d’une litière pour chat, vous devez être particulièrement attentif à l’égard de sa quantité. Il est évident qu’il n’est pas toujours facile de connaître le confort d’un chat dans sa litière. Néanmoins, il existe certains indicateurs pour vous aider à déterminer si sa quantité semble trop petite pour lui.
Une mauvaise organisation, accompagnée d’un comportement froid et inhabituel
Les chats se caractérisent par leur caractère plutôt précieux et il ne s’agit pas du tout d’une légende. Avec une quantité inappropriée de litière, ils ont la particularité de faire leurs urines et leurs excréments en dehors de cette dernière. D’autant plus, cette mauvaise organisation est accompagnée d’un comportement anormal, car le chat ne se porte pas bien souvent. En réalité, il n’est pas en totale harmonie avec la litière.
Lorsque vous constatez que votre chat passe à côté de son bac, sans y entrer directement, il s’agit d’un mauvais signe. Dans ce cas, vous devez penser à l’acquisition d’une plus meilleure litière avec un format plus grand.
Une difficulté de faire le choix, sans prendre soin de sa litière
Même si le chat arrive à entrer dans sa litière, vous constaterez qu’il a de la difficulté à choisir son coin. En effet, il prend trop de temps à le choisir, en toute hésitation. C’est en raison du problème de la quantité de sa litière. Par conséquent, il est dans l’obligation de choisir un autre espace pour faire ses besoins. Dans la plupart du temps, lorsque vous surveillez son comportement, vous constatez qu’il ne se sent pas très bien à l’intérieur.
Comme les chats aiment l’organisation, une taille adéquate de leur litière leur permet de prendre du plaisir, pendant leurs besoins.
Le choix de la taille appropriée d’une litière pour votre chat
Sur le marché, il n’y a aucun doute que la majorité des litières sont trop petites pour les chats. Pour vous aider à assurer le bon bac, votre chat doit avoir assez d’espace pour pouvoir marcher à l’intérieur. En effet, la bonne taille doit lui permettre de faire un demi-tour. D’autant plus, il doit être capable de séparer ses excréments et ses urines. Par ailleurs, vous devez tous aussi tenir compte de sa profondeur.
En ce qui concerne sa hauteur, il ne s’agit pas d’un problème majeur pour les chats tant qu’ils sont en bonne santé. Par contre, un chat âgé a plus de difficultés à sauter.
L’ouverture du bac à litière pour chat
Les bacs à litière fermés ont plus de popularité, en raison de leur capacité de camouflage de la litière. Cela permet la préservation de la litière à l’intérieur du bac. En revanche, la grande majorité des laitières fermées que l’on propose sur le marché sont souvent trop petites. La restriction de l’espace provoque une ambiance stressante pour votre chat.
Par ailleurs, si la taille est trop petite ou s’il n’existe qu’une seule sortie, cela donne à votre chat l’impression d’être :
- Coincé
- Incapable de fuir au danger
- Stressé
- Inapte à faire ses besoins à l’intérieur