Vous remarquez des gestes inhabituels chez votre lapin et vous commencez à vous poser des questions ? Se poser des questions est tout à fait normal ! Dans cet article, on vous donne quelques astuces pour reconnaître si votre lapin se sent bien ou pas.
Les lapins sont des animaux de compagnie qui procurent beaucoup de joie et de chaleur dans un foyer. En retour, nous nous devons de nous occuper de lui, voici donc quelques gestes qui nous aident à reconnaître qu’il soit heureux.
Il est certain que le lapin est un animal très discret et qu’il est parfois difficile de reconnaître son humeur.
Les signes importants à reconnaître que votre lapin est heureux
Le premier signe qui montre que notre lapin est heureux, ce sont ses grincements de dents. Vous vous dites sûrement : quoi ? Oui, il est étrange que le bonheur se montre de cette manière mais c’est le cas pour nos petits compagnons poilus ! D’après les scientifiques, les lapins émettent de légers grincements de dents lorsqu’ils se sentent heureux et en sécurité. Ce sont des grincements très légers qui ne se reconnaissent que pendant un moment de silence complet. Il est possible que vous ressentez ces grincements lorsque vous le prenez dans vos bras ou lorsque vous le caressez contre vous.
Si vous remarquez que votre lapin fait plusieurs signes, pas de panique ! Sachez que les lapins sont des animaux gestuels notamment avec les membres de son foyer. C’est la manière par laquelle il communique et témoigne son affection. On entend souvent des grincements qu’il émet au niveau de sa mâchoire. En gros, les grincements que les lapins émettent avec leurs dents sont équivalents aux ronronnements des chats pour exprimer leur bonheur et bien être.
Le deuxième signe est qu’il vous lèche sans arrêt. C’est aussi incroyable qu’il puisse être mais le lapin vous témoigne son affection lorsqu’il vous lèche les doigts ou les pieds. C’est surtout pour lui une marque de confiance qu’il vous accorde. Se léchées est d’ailleurs des preuves d’affections que les lapins se font entre eux. Ce sont aussi des preuves de respect ainsi que de tendresse pour son propriétaire. Ensuite, vous pouvez lui répondre par une tendre caresse ou en lui offrant une friandise.
La troisième signe pour reconnaître que votre lapin est heureux c’est qu’il dort sur le côté. Ce comportement fait partie intégrante de son être qui n’est pas un geste acquis. Si votre lapin s’allonge donc sur un seul côté, c’est pour vous témoigner qu’il va très bien et qu’il est heureux.
Le quatrième signe est que votre lapin est vif. C’est un comportement qu’on a en commun avec les lapins, lorsqu’on est heureux, on est vif ! Le lapin se montre de manière très physique lorsqu’il est heureux. Ce sont des gestes qui sont traduits comme des petits moments de folies où il court un peu partout sans aucune raison apparente. Toujours dans le même contexte, il peut éprouver et exprimer une certaine curiosité pour les objets et les êtres qui l’entourent.