Les piles rechargeables sont de plus en plus utilisées pour alimenter nos appareils au quotidien. Elles présentent des avantages considérables puisqu’en plus de remplacer facilement les piles jetables, elles sont plus durables sur le long terme et sont plus écologiques. Toutefois, l’utilisation des piles rechargeables est moins recommandée pour certains appareils.
Des appareils peu utilisés
Si les piles jetables sont plus efficaces pour les appareils moins énergivores et peu utilisés, les piles rechargeables sont plus ou moins adaptées aux appareils électriques gourmands en énergie et plus sollicités.
L’intérêt de pouvoir recharger les piles, c’est de pouvoir l’utiliser autant de fois jusqu’à ce que son cycle de charge soit atteint. Il serait alors conseillé d’utiliser des piles rechargeables sur des appareils très fréquentés au quotidien comme votre appareil photo, ou votre brosse à dents électrique ou votre casque sans fil.
Sachez que les piles rechargeables sont susceptibles de perdre de l’énergie quand elles ne sont pas utilisées pendant un long moment. Choisir des piles rechargeables pour des appareils à usage occasionnel est donc une mauvaise idée. En outre, les piles rechargeables se déchargent aussi rapidement que les piles alcalines. Une décharge brusque pourrait survenir au terme de leur charge et créer de mauvaises surprises.
Les appareils incompatibles
L’incompatibilité des piles rechargeables avec les bornes peut poser problème lors de l’utilisation. Assurez-vous de choisir le bon format de piles pour vos appareils. Par exemple, votre pile est de type AAA alors que l’appareil réclame une pile C.
Par ailleurs, l’utilisation des piles rechargeables peut présenter des risques de dysfonctionnement pour certains appareils. Si c’est le cas, des indications devraient mentionner l’interdiction des piles rechargeables sur l’appareil. Cette interdiction peut être due à une différence de tension nominale, d’ordre de 0,3 V, entre les piles rechargeables et les piles jetables.
Les appareils souvent exposés à des conditions extrêmes sont aussi à proscrire. Les piles rechargeables ont tendance à se décharger trop vite en présence de la chaleur ou du froid. En état de surchauffe, elles peuvent même exploser. De même, l’utilisation de piles rechargeables dans les appareils étanches à l’eau est déconseillée.
Le choix de piles rechargeables
Pour le choix de piles rechargeables, vous avez le choix entre les piles NiCd, les piles NiMH et les piles Li-ion.
- Piles NiCd
Les piles NiCd sont moins chères, mais ont un effet mémoire. Elles doivent alors être absolument déchargées avant d’être rechargées avec un chargeur.
- Piles NiMH
Les modèles de piles rechargeables NiMH sont plus présents sur le marché et peuvent bien être utilisés pour remplacer les piles jetables. D’autant plus que leur autonomie est plus élevée que les piles NiCd et elles n’ont pas d’effet mémoire. Elles peuvent ainsi être rechargées à tout moment sans attendre la décharge complète. C’est aussi un moyen de préserver la durabilité de celui-ci.
- Piles Lithium-ions
Enfin, le dernier type de piles rechargeables fonctionne comme les batteries dans les appareils énergivores. Les piles Li-Ion sont plus efficaces pour les appareils utilisés régulièrement.