Pour quoi mettre du chaud sur le ventre avec une bouillotte ?

Pour certains maux, il n’est pas toujours nécessaire de recourir à des traitements médicamenteux. Par exemple, il suffit de mettre du chaud sur le ventre avec une bouillotte pour calmer les crampes d’estomac, de coliques, cystite, ou les règles menstruelles, etc. Comment cela fonctionne-t-il ? C’est ce que nous allons découvrir maintenant dans cet article.

Remède de grand-mère : Du chaud sur le ventre avec une bouillotte

Pour confirmer la véracité de ce remède de grand-mère qui dit que : « la chaleur peut soulager des maux de ventre », une équipe de chercheurs de l’université de Londres s’est penchée sur la question. En fait, selon le docteur Brian King, la chaleur stimule sur certains récepteurs et agit comme un analgésique. Pour soutenir ces recherches, la docteur Liz Bell, sa collègue, avance que la chaleur n’apporte pas juste un bien-être, ou améliore la circulation du sang, mais bien plus.

Mettre du chaud sur le ventre : son fonctionnement

L’application d’une bouillotte chaude sur la partie du ventre ne se fait pas au hasard. Pour assurer une efficacité optimale, il faut avoir une température idéale, savoir exactement où et combien de temps l’appliquer, etc.

Le fonctionnement

En principe, l’utilisation du chaud sur le ventre agit comme une détoxification naturelle de la zone ciblée. La chaleur émise la bouillotte amène du sang sur la zone à traiter. Puis, la température tend à dilater les capillaires, à déplacer les masses liquidiennes de manière centrifuge, descendre la pression et décongestionner les organes. De cette manière, il est plus facile pour les cellules d’échanger des nutriments, de l’oxygène, de l’eau, etc.

De plus, les récepteurs de chaleur empêchent les messages nerveux d’arriver aux récepteurs de la douleur.

La température idéale

Pour que l’efficacité de ce remède soit optimale, il faut une chaleur interne à partir de 40 °C. Cette valeur a été obtenue en faisant un monitoring des récepteurs de la douleur et de la chaleur à l’intérieur des cellules.

D’après le Docteur Brian King et son équipe de chercheur, ce remède a déjà porté ses fruits pour soulager les douleurs du ventre comme la colique, la cystite, les crampes. Et, la chaleur pouvait soulager pendant 1 heure.

Les différentes applications

Pour vous donner une idée des vertus d’une bouillotte chaude sur notre corps, en voici quelques exemples.

  • Sur l’estomac : la température permet de calmer les angoisses. Pour cela, appliquez votre bouillotte chaude sur votre plexus durant 30 min.
  • Sur le ventre : la température soulage les maux de ventre (comme la colique, la cystite, les crampes) et les problèmes de digestion après un repas bien copieux, mettez une bouillotte sur votre ventre pendant 30 minutes. Cela aide à la digestion et à atténuation des éventuels maux de ventre.
  • Sur le bas-ventre : la température aura un effet antispasmodique ; pratique pour soulager les lunes douloureuses.
  • sur le foie : Détoxification
    Mettez une bouillotte bien chaude sur la région du foie pendant 30 minutes, cela va stimuler ses fonctions antitoxiques et biliaires.  
  • Etc.