Quel est le meilleur bas de contention ?

Le bas de contention sert surtout à soulager les jambes des douleurs engendrées par les problèmes de retour veineux. Le choix de modèle doit alors être très précis pour profiter à la fois de ses vertus, mais aussi du confort offert. Quel serait alors le meilleur bas de contention pour vous ?

Un bas à la bonne taille

Bien sûr quand on parle de contention, il faut penser directement à la taille adaptée à vos jambes. Il faut alors prendre des mesures sur la longueur de vos pieds, mais aussi la taille de vos cuisses, de vos jambes et de vos chevilles. Prenez ces mesures afin de déterminer la taille parfaite pour votre bas de contention. Mettez en tête que les mesures doivent se prendre au niveau de la partie la plus large de ces éléments.

Pour une précision au niveau de ces mesures, il est préférable d’effectuer le mesurage dès le lever. À ce moment, vos jambes seront moins gonflées qu’après des activités. Vous pouvez choisir attentivement la taille de bas de contention qui correspond à vos mesures en suivant les recommandations de votre médecin ou des pharmaciens. Sinon, vous pouviez passer une commande spéciale auprès d’un fabricant ou d’un revendeur.

Prendre en compte le niveau de contention

Selon l’usage, les fabricants ont conçu des bas avec différent niveau de compression.

  • Classe 1

Ce sont en effet des collants assez ordinaires qui permettent de comprimer les jambes et éviter les sensations de jambes lourdes et les varices simples. Elle permet également de soulager les jambes quand elles restent dans une position prolongée, debout ou assise. C’est le parfait compagnon des voyageurs, que ce soit en voiture, en avion ou en train. Même les femmes enceintes pourront l’utiliser.

  • Classe 2

Pour avoir un effet plus comprimé, les gens présentant des symptômes de thrombose, de varices ou d’œdème utilisent plus ce type de bas de contention. Ave une pression plus élevée, les bas de la classe 2 sont surtout réservés à des personnes ayant subi des interventions chirurgicales.

  • Classe 3

Avec une forte pression, ce type de bas de contention agit plus sur les personnes ayant de graves problèmes de retour veineux. Il permet de lutter contre les varices et les gonflements sévères.

  • Classe 4

Ce type de bas de contention est réservé à certaines personnes atteintes du syndrome post-thrombotique. Le choix de bas de contention doit alors être validé par un spécialiste.

Les matières à privilégier

Le meilleur bas de contention est celui qui offre un meilleur confort tout en offrant des propriétés de compression pour favoriser la circulation sanguine. Le type de matière choisi doit alors être conforme à votre utilisation, mais aussi à votre type de peau. Privilégiez les matières en fibres végétales pour une sensation de légèreté et pour avoir le maximum d’aération quand vous le portiez. Cependant, elles seront moins élastiques que les matières en caoutchouc et en élasthanne.

En dehors du choix de confort, le choix esthétique pourrait prendre place. Vous avez également le choix entre différentes couleurs pour les associer avec votre tenue.