Quelle eau utiliser pour un nettoyeur vapeur ?

Il existe de nombreuses sources d’eau, utilisées à des fins différentes et à des moments différents. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet, filtrée ou purifiée et distillée. Vous pouvez également acheter de l’eau en bouteille. Ce sont les types d’eau que les gens utilisent souvent dans leur nettoyeur à vapeur, mais laquelle est la meilleure ?

L’eau filtrée

L’eau filtrée est l’eau du robinet filtrée à l’aide des machines différentes. Les filtres ordinaires peuvent simplement éliminer les sédiments et la saleté. D’autres peuvent purifier l’eau avec divers mécanismes, notamment :

  • L’osmose inverse
  • L’échange d’ions
  • Le charbon actif
  • L’osmose inverse
  • Les ultraviolets

Si vous utilisez de l’eau filtrée pour boire et cuisiner, vous pourrez peut-être aussi l’utiliser dans votre nettoyeur à vapeur. À moins que votre filtre à eau n’élimine les minéraux, évitez d’utiliser de l’eau filtrée pour votre nettoyeur à vapeur. C’est particulièrement grave si votre eau est dure ou si vous utilisez un puits. D’ailleurs, il est essentiel de s’équiper d’un nettoyeur à vapeur de qualité, en cliquant ici.

L’eau distillée

L’eau distillée est pure et ne contient pas de contaminants, de toxines ou de minéraux. Les contaminants et les toxines peuvent nuire à votre environnement et à votre santé.

Les minéraux peuvent provoquer une accumulation, et même endommager votre machine. Ils entraînent l’accumulation de calcaire dans le réservoir d’eau de votre nettoyeur à vapeur. Celui-ci perd progressivement de son efficacité. Les accumulations de minéraux peuvent obstruer le filtre et la buse, et même endommager l’élément chauffant du nettoyeur à vapeur.

L’eau distillée est probablement la meilleure option et la plus sûre. En fait, certains fabricants de nettoyeurs à vapeur recommandent l’utilisation d’eau distillée si vous voulez que le vôtre dure longtemps.

L’eau en bouteille

Vous pouvez penser que l’eau en bouteille est un choix évident pour l’utilisation d’un nettoyeur à vapeur. Cependant, ce n’est pas tout à fait le cas. Elle est chère et peu respectueuse de l’environnement, avec une empreinte carbone importante. De plus, elle est souvent minéralisée ou provient d’endroits éloignés où l’eau a de nombreuses propriétés pour la santé.

L’eau en bouteille peut être bonne pour la santé tant que vous la buvez ou l’utilisez pour cuisiner. Pourtant, si elle a été additionnée de minéraux, et même d’arômes, vous pourrez en fait endommager votre nettoyeur à vapeur. Évitez donc d’utiliser de l’eau en bouteille dans votre nettoyeur à vapeur pour toutes ces raisons.

L’eau du robinet

Vous pouvez utiliser l’eau du robinet pour votre nettoyeur à vapeur, à condition qu’elle soit potable et douce. Si l’eau est dure ou contient du calcium ou du fer, ces éléments provoquent une accumulation. L’utilisation de l’eau dure réduira la durée de vie de votre nettoyeur à vapeur.

Avec le temps, l’accumulation de minéraux peut provoquer des dépôts et des tâches dans le réservoir d’eau. Cela peut même boucher les buses, rendant le nettoyage inefficace. Si l’eau de votre robinet est douce, vous pouvez l’utiliser, surtout si elle est exempte de produits chimiques. Vous pouvez utiliser régulièrement des liquides détartrants pour éliminer les dépôts éventuels.