Encore connue sous l’appellation cranberry (en anglais), la canneberge aide l’organisme à lutter contre de multiples troubles. Toutefois, même s’il ne s’agit que d’un fruit, son abus pourrait se révéler nuisible pour votre santé. C’est là tout l’intérêt de vous renseigner sur sa posologie. Celle-ci varie selon que vous soyez enfant ou adulte et soumise à quelques contre-indications.
La quantité de canneberge par jour pour adulte
La dose minimale de cocktail de canneberge prescrite aux personnes adultes est de 250 ml. Vous pouvez l’excéder et consommer jusqu’à 500 ml de cette substance sans vous exposer au moindre risque. Cela équivaut en termes de « jus pur » à une quantité allant de 80 ml à 160 ml.
À défaut, l’adulte atteint d’une infection urinaire ou d’une maladie cardiovasculaire substitue le jus par un extrait concentré de canneberge. Vous devez prendre celui-ci deux fois par jour, à raison de six capsules de 300 mg à 400 mg. Si aucun de ces modes de consommation ne vous convient, vous avez encore l’option des fruits frais ou congelés. Le dosage pour ces derniers est de 125 ml à 250 ml par jour.
Quantité de canneberge par jour pour mineur
Pour les personnes mineures souffrant d’infections urinaires, la dose quotidienne de canneberge recommandée est de 300 ml. Vous pouvez poursuivre le traitement sur une durée de trois mois sans risque sur l’enfant âgé de 2 à 18 ans. Néanmoins, vous ne devez pas excéder cette durée, encore moins la dose recommandée, car l‘excès risque de rendre ce produit nocif.
Dans le commerce, vous pouvez facilement mettre la main sur des cocktails de canneberge renfermant jusqu’à 50 % de jus. Celui-ci est souvent employé lors des essais cliniques en lieu et place des capsules ou comprimés. Ces derniers sont obtenus par déshydratation du jus concentré de canneberge. Cependant, vous devez vous renseigner sur les contre-indications du produit et éviter d’en abuser.
Quelques précautions à prendre en cas d’emploi de la canneberge
Riche en flavonoïde et en acide phénolique, le jus de canneberge est un concentré des composants de la plante. Il est donc possible que ceux-ci entrent en conflit avec certains produits pour nuire à votre organisme.
Le cas des anticoagulants
Les anticoagulants sont des médicaments qui améliorent la fluidité du sang. En cas de prise simultanée avec la canneberge, leur effet pourrait demeurer potentiel et vous exposer à des risques d’hémorragie.
L’aspirine fait partie des comprimés anticoagulants. Elle est aussi riche en acide salicylique que la canneberge. Avant d’en consommer, vous devez impérativement consulter un médecin, surtout si vous suivez un traitement à la canneberge.
En cas de calculs rénaux
Le fruit de canneberge renferme de fortes concentrations de calcium et d’oxalate. Le mélange de ces deux substances est susceptible de déclencher des calculs rénaux chez certaines personnes. Si vous êtes atteint de cette pathologie ou en avez souffert par le passé, vous devriez recueillir l’avis d’un médecin.
Les précautions liées à la prise à jeun et au dosage
Évitez de prendre la canneberge le ventre vide quelle que soit la forme sous laquelle elle se présente. L’idéal serait d’en consommer deux heures après le repas. À défaut, vous devez manger juste après la prise du remède. Vous devez boire beaucoup d’eau, notamment si vous avez l‘habitude d’avaler des capsules ou comprimés issus de jus déshydratés. Par ailleurs, notez que l’ingestion d’une importante quantité de jus de canneberge est susceptible de vous déclencher une diarrhée.