Dans la lithothérapie, les pierres sont utilisées pour traiter certaines pathologies. Effectivement, nombreuses sont les pierres naturelles qui présentent de nombreuses vertus pour la santé. La pierre d’améthyste fait partie de ces pierres. Une pierre qui a des propriétés purificatrices ou encore calmantes. Mais quelles sont les origines de la pierre d’améthyste ?
Histoire de la pierre d’améthyste
Dans la lithothérapie, la pierre d’améthyste est numéro un. Elle est appréciée pour sa beauté, mais aussi pour ses vertus. Cette pierre est d’ailleurs utilisée depuis l’antiquité. À l’origine, elle était utilisée comme pierre décorative par les Égyptiens et les Étrusques. À l’époque, les pharaons arboraient souvent des pendentifs ornés de la pierre d’améthyste. Tandis que plus tard, les évêques en broches ou en agrafes. Et même pour orner leurs bijoux. C’est d’ailleurs cela qui est l’origine de son appellation la pierre des évêques. La pierre était portée par ces personnages pour :
- Sa beauté. Sa couleur et sa brillance sont d’une magnificence incomparable.
- Ses vertus calmantes. L’améthyste apaise et permet de lutter contre le stress.
- Ses capacités d’apporter la clarté à l’esprit. Ce qui était indispensable autant pour les pharaons que les évêques dans leurs fonctions.
Dans la bible, la pierre d’améthyste était aussi très populaire. Elle était le symbole de la piété et du célibat. Tandis que des époques plus tard, le célèbre peintre Léonard de Vinci faisait la promotion de cette pierre. Pour lui, la pierre lui permettait d’optimiser sa créativité, sa concentration ainsi que son intelligence. Si la pierre d’améthyste vous intéresse, vous pouvez voir cette page. Cette page spécialisée vous propose la pierre dans sa forme brute, mais aussi sous forme de bijoux. Vous n’avez donc qu’à sélectionner la forme qui vous convient.
La provenance de la pierre d’améthyste
La pierre d’améthyste provient de 3 parties du monde qui sont les principales productrices de cette pierre. C’est en effet dans ces parties que sont localisés d’importants gisements. En fonction de la variété de la pierre que vous voulez, vous pouvez donc vous procurer une pierre d’améthyste en Afrique, en Inde et en Amérique Latine. Si vous voulez une pierre d’améthyste dont la couleur varie de très claire à claire, vous allez optez pour celles qui sont produites au Brésil, dans la mine de Brejinho. Les pierres de cette mine se distinguent par leurs reflets qui varient du pourpre au violet foncé.
Pour une pierre d’améthyste aux couleurs intenses, orientez-vous vers celles produites en Afrique ou en Uruguay. Ce sont les variantes les plus chères et les plus appréciées au monde. Mais aussi les plus rares. D’autres pays comme la Russie ou l’Australie produisent également de la pierre d’améthyste.
La composition de la pierre d’améthyste
La pierre d’améthyste est composée de silicium et de dioxyde. De la famille des quartz violets, elle a une dureté de 7 et une densité de 2,6 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur varie du pourpre au violet à cause des impuretés du fer qui composent son cristallin. Ainsi que de son irradiation. Il est toutefois possible que la pierre d’améthyste ait une couleur rouge. Cela est expliqué par la présence d’inclusions d’hématite dans la pierre.