La consommation de vitamines est primordiale pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions. En effet, elles permettent de renforcer efficacement le système immunitaire pendant la saison hivernale. Toutefois, vous pouvez en consommer quotidiennement tout au long de l’année. Voici les vitamines que vous devriez prioriser pour renforcer votre système immunitaire pendant toute l’année.
Vitamine A
La vitamine A est indispensable au quotidien surtout en hiver. Elle renforce principalement la production de globules blancs dans le corps. Cette action lui permet de protéger le système immunitaire contre la majorité des infections. En effet, votre corps possèdera les éléments nécessaires pour protéger l’organisme.
Vous pouvez compter sur le fait que la vitamine A améliorera les réponses immunitaires de votre organisme. Concernant les infections, on peut mettre l’accent sur les muqueuses intestinales. Vous éviterez alors le moindre problème au niveau des intestins. Toutefois, il ne faut pas négliger les autres infections qui peuvent vous causer de sérieux problèmes.
Vitamine C
Aussi connue comme étant de l’acide ascorbique, la vitamine C permet de réduire considérablement la fatigue. La consommation vous permettra alors de renforcer vos défenses immunitaires. Vous serez aussi à l’abri des maladies surtout pendant l’hiver. Notez que votre médecin peut vous proposer de la vitamine C pour les raisons suivantes :
- Assurer le soutien de vos fonctions cellulaires de votre système immunitaire
- Renforcer la barrière épithéliale pour faire face aux agents pathogènes (les virus et les bactéries)
- Protéger le corps contre les radicaux libres et peut réduire le stress oxydatif. Cela est dû à l’activité antioxydante de la vitamine C
Vous pouvez voir cette page pour vous trouver la vitamine C dont vous avez besoin.
Vitamine D
La vitamine D renforce efficacement l’immunité de l’organisme. Elle peut ainsi vous protéger des maladies auto-immunes ainsi que les allergies. Vous serez aussi à l’abri des infections, mais aussi des problèmes respiratoires. Vous devez savoir que la vitamine D garantit un effet immunosuppresseur qui vous protégera contre les inflammations prolongées.
La consommation de vitamine D peut aussi influencer la production d’anti-microbiens. Sachez dorénavant que la vitamine D ne sert pas uniquement à protéger les os. Vous profiterez d’une bonne régulation des réponses immunitaires. Cela est valable qu’elles soient adaptatives ou innées. Notez bien que les cellules immunologiques possèdent un récepteur adapté à la vitamine D. On peut citer comme exemple les cellules lymphocytes B et T, mais aussi CPA.
Vitamine E
Vous devez savoir que la vitamine E est un puissant antioxydant. Elle permet de protéger le système immunitaire contre les radicaux libres qui peuvent causer de sérieux problèmes de santé. Il faut aussi noter sa capacité à réduire le stress oxydatif qui peut s’accentuer pendant l’hiver.
Avec la consommation de vitamine E, vous augmenterez la capacité de réponse immunitaire de votre organisme. Vous pourriez aussi résister efficacement contre les inflammations. Vous résisterez plus facilement à de nombreuses maladies infectieuses. À noter que la consommation de vitamine E est plus recommandée pour les personnes d’âge avancé. De cette manière, il est plus facile d’éviter les états inflammatoires chroniques.