Bon nombre de débutantes en couture veulent découvrir les divers modèles de points de couture qui existent. Pour les découvrir, il est essentiel de faire des recherches, que ce soit sur Internet ou en consultant des livres de couture. Retrouvez les divers points que vous employez en couture à travers les informations ci-après.
Point droit
C’est éventuellement le point le plus employé en couture. Il est employé pour réunir deux morceaux de tissu, mais également pour coudre tout type d’accessoires tels que des nœuds papillons, des rubans…. Il peut également devenir ornemental. L’ensemble des machines suggèrent ce point en couture centrale. Or, quelques machines à coudre le suggèrent également en décalage à droite ou à gauche. Ce qui est utile quelquefois, mais n’est pas du tout essentiel.
Pour demeurer sur le point droit, vous pouvez également découvrir le point droit renforcé. En réalité, à la place de coudre un point d’une unique épaisseur, vous surfilez un point à triple épaisseur. Cela le rend ainsi plus robuste. Vous l’employez particulièrement lorsque vous cousez les cols et les manches des habits ou la fourche des pantalons. Comme ce point est consolidé, il supporte parfaitement ces parties qui sont demandées. Et ce, lors des divers instants de la journée ou lors de l’enfilage.
Le point droit ordinaire ne montre pas carrément de l’élasticité, contrairement le point droit renforcé qui lui montre de l’élasticité. Jetez un œil sur Accessoire Couture pour découvrir la mini machine à coudre !
Point zigzag
C’est le point le plus employé avec le point droit, y compris l’atout de possédé de nombreuses missions :
- Réunir : deux pièces de tissu à titre d’exemple.
- Surfiler : éviter les extrémités du tissu de s’effiler.
- Faire de la couture sur des élastiques.
- Faire la couture de tissus élastiques tels que le jersey (avec une aiguille adéquate). En effet, ce point supporte d’être tendu.
- Faire la couture d’appliqués à condition d’opter pour une toute petite longueur de point.
- Pour terminer, il peut être ornemental.
Pareil que pour le point droit, le point zigzag renforcé est disponible. Il possède ainsi trois épaisseurs et est plus robuste que le point zigzag simple. De même que pour le point droit renforcé, vous employez le point zigzag renforcé pour rendre robustes quelques zones. Qu’il soit renforcé ou simple, ce point dispose d’une certaine élasticité. Celle-ci s’avère plus large avec le point droit renforcé.
Le point zigzag est disponible dans une troisième déclinaison. Il s’agit du point triple ou également nommé du point zigzag multiple ou le point boucle triple. Pour ce point, le zigzag est en réalité marqué trois fois par ligne. C’est ce qui lui attribue une énorme élasticité. Alors, il peut être employé sur des élastiques ou sur du jersey.
Point invisible
Le point invisible représente la méthode parfaite afin de clore l’ouverture des articles retournés comme les sacs, les lingettes, les accessoires et les coussins. Comme son appellation la mentionne, elle est entièrement invisible sur l’endroit. Le point invisible est aussi baptisé « point échelle ». Effectivement, avant le tirage des fils pour le resserrage de la couture, les fils entrants et sortants sont mis en face-à-face.
Ces derniers tracent des lignes parallèles pouvant être confrontés aux barreaux d’une échelle. Le point invisible se coud manuellement et est facile à effectuer.