Le mal de dos est le mal du siècle en France, 90% des habitants du pays affirment en avoir déjà souffert. Vous pourrez toutefois le prévenir en prenant bien soin de muscler votre dos. Vous aurez tous même, pour cela, besoin d’un équipement adapté. Choisissez parmi ceux que nous allons vous présenter.
La barre de traction
Les tractions, les tractions à la barre fixe et leurs variations constituent un excellent choix pour renforcer les muscles du dos. Pensez ainsi à vous investir dans une barre de traction digne de ce nom. Pour une utilisation à domicile, vous aurez le choix entre 3 variantes. La première est la barre de traction autoportante qui, grâce à son socle, ne peut ni bouger ni s’incliner. Elle est également appréciée pour le confort de son utilisation. Elle n’est tout de même adaptée que pour une utilisation sur sol plat.
Les barres de traction fixées au plafond sont également réputées confortables et sûres. Elles permettent également de profiter d’une haute qualité d’expérience d’entraînement. Vous devrez cependant éviter d’en acheter si vous ne disposez pas d’un mur adapté et d’une fixation solide. Dans le cas où vous avez moins de 68 kilos, vous pourrez vous contenter des barres de tractions à fixer au cadre des portes. Celles-ci ont l’avantage d’être moins chers.
La chaise romaine
La chaise romaine constitue, en quelques sortes, une version plus complète de la barre de traction debout ou montée. Elle s’y différencie cependant de par ses stations d’entraînement supplémentaires, dont :
- La station de levage vertical des genoux, très utile pour les exercices d’abdominaux
- La station de trempage, indispensable pour raffermir les épaules, la poitrine et les triceps
- Des barres de pompes garantissant une plus grande efficacité et une plus importante profondeur des pompes
- Une section de pull doté de multi-grip la plupart du temps
Il y aura ainsi, avec cet équipement de musculation pour le dos, de quoi réaliser vos meilleurs exercices pour votre dos et tout le haut de votre corps.
Les autres équipements de musculation indispensables pour votre dos
Si aucun des équipements qui viennent d’être cités ne vous conviennent, vous aurez encore 3 autres options intéressantes. La première est le Power Rack, qui est surtout conçu pour les individus voulant effectuer seuls et en toute sécurité des exercices consistant à soulever des poids.
Parmi ceux-ci, on peut notamment citer le barbell et le deadlift. Cette machine dotée de barres de traction multi-grip vous permet de jouir d’une grande stabilité et est ainsi favorable aussi bien pour les tractions que pour les chins-ups.
Toutefois, car les Power Rack sont souvent chers et encombrants, nombreux sont les particuliers qui leur préfèrent les bandes de résistance pour les tractions, le rowing et les deadlifts, entre autres. D’autres vont jusqu’à opter pour le TRX, outil connu également sous l’appellation d’entraîneur à suspension. Cet équipement a l’avantage de s’adapter aussi bien à une utilisation à l’intérieur qu’à un usage à l’extérieur.