Connue pour la vitamine du soleil, la vitamine D peut se synthétiser par notre corps, via la lumière naturelle. Elle est indispensable pour la fonction normale de notre métabolisme. Elle se présente en cinq formes, allant de D2 jusqu’à D7. Parmi ces dernières, la vitamine D3 reste la moins connue et se confond souvent avec la vitamine D tout courte.
La vitamine D et ses propos
Il s’agit d’un micronutriment indispensable à l’absorption du magnésium, du phosphate et particulièrement du calcium par notre organisme. Généralement, notre corps a la capacité naturelle d’en produire lorsque nous nous exposons aux rayons ultraviolets du soleil. Une autre solution pour son apport dans notre corps est l’alimentation ou la prise des compléments alimentaires.
Dans notre organisme, la vitamine D tient une place importante dans :
- L’entretien dentaire et osseux
- La gestion de certaines maladies, comme le diabète, grâce à la régulation des niveaux d’insuline
- Le soutien des systèmes immunitaires, nerveux et cérébraux
- La régulation de l’expression des gènes qui sont responsables de l’apparition des cancers
- Le maintien de la fonction normale du cœur et des poumons
Parmi les principales raisons de sa prise, se trouve la régulation du calcium. Chaque jour, une personne adulte en a besoin de prendre entre 8,5 et 10 µg. Sa carence est susceptible de provoquer plusieurs maladies chroniques.
La vitamine D3 et ses principes
Il s’agit d’une sous-catégorie de vitamine D et à l’instar de cette dernière, elle peut être produite par notre peau. Dans la prévention des coups de soleil, vous pouvez vous exposer au soleil durant 5 à 10 minutes, à l’ordre de deux ou trois fois par semaine. Que l’on appelle également cholécalciférol, cette méthode vous permet de profiter d’une quantité suffisante, requise par notre corps. Sinon, la prise de ces compléments alimentaires sera très efficace.
Par ailleurs, vous pouvez également apporter de la vitamine D3 par le biais des sources animales. Elle est extrêmement riche chez les poissons gras, tels que les sardines, le thon, le saumon et le maquereau. D’ailleurs, la consommation du yaourt, du lait non pasteurisé, du jaune d’œuf ou de la margarine constitue une autre alternative. Désormais, il existe également des suppléments fabriqués à partir des extraits de graisse de laine d’agneau.
Les principales distinctions entre la vitamine D et D3
La vitamine D constitue une vitamine liposoluble. Elle joue un rôle indispensable dans la régulation du niveau du phosphore et du calcium dans notre corps. Sa principale distinction avec la vitamine D3 est que cette dernière constitue un sous-type et se profite par l’exposition au soleil. En outre, leur prise peut également se faire par le biais des compléments alimentaires.
En ce qui concerne leur similitude, elles ont toutes les mêmes effets sur notre organisme. De manière plus précise, elles se diffèrent au niveau de leurs méthodes d’apport. Elles se font rares dans notre alimentation et leur carence provoque fréquemment l’ostéoporose, les pathologies auto-immunes et les pathologies cardiovasculaires. Pour une efficacité, vous devez penser à la prise des suppléments, en optant que pour les produits de qualité.