Aloe vera : quels bienfaits pour les cheveux ?

Dans de nombreuses civilisations antiques, l’Aloe Vera revêtait déjà une importance particulière pour le soin de la peau et du corps. Au fil des siècles, on a découvert qu’elle a de nombreuses vertus pour les cheveux. Nous allons vous en présenter les plus importantes.

Un produit hydratant

Si l’aloe vera a été utilisé depuis longtemps pour le soin de la peau, c’est surtout grâce à sa propriété hydratante. Et cette propriété, les cheveux peuvent également en profiter. Elle est notamment due à la composition en eau de plus de 98% de la plante d’aloe vera. Cette eau ainsi que les nutriments qu’elle renferme a la capacité de pénétrer très vite et en toute facilité dans le cuir chevelu.

L’aloe vera a un pH de 4,5, soit le même que celui de la peau. Cela est à l’origine de son pouvoir de sceller les cuticules et donc de retenir l’eau se trouvant dans la peau, ce qui en augmente encore l’efficacité sur le cuir chevelu. L’utiliser vous permettra ainsi de bien approvisionner en nutriments les pointes et les longueurs de vos cheveux, mais également de donner plus de douceur, de souplesse, de douceur et de faciliter le coiffage à ces derniers.

L’efficacité sera encore plus importante en cas d’association avec du miel ou d’huile de coco au sein d’un masque hydratant maison.

Un produit purifiant et assainissant

Ce n’est seulement pas la peau et le corps qui peuvent profiter des propriétés antibactériennes, antiseptiques et purifiantes de l’aloe vera. Il y a également les cheveux et le cuir chevelu. Ce produit constitue notamment un allié de premier choix pour :

  • Apaiser les démangeaisons et les irritations
  • Soulager les infections liées à des champignons
  • Lutter contre les pellicules

En plus de ces effets, l’aloe vera contribue aussi grandement à la régulation de la sécrétion de sébum pouvant obstruer la fibre capillaire et compromettre sa respiration. Cela lui permet de convenir aussi bien pour les cheveux secs que pour les cheveux gras et de favoriser l’espacement des shampoings.

Dans ses rôles d’assainissement et de purification des cheveux, l’aloe vera devra être utilisé idéalement sous forme de shampoing DIY, en synergie avec de poudre de Ghassoul, de l’huile essentielle d’Ylang Ylang, de l’eau florale et d’huile végétale.

Un allié pour la stimulation de la pousse des cheveux et pour la lutte contre leur chute

Comme on en a déjà fait la précision, l’aloe vera permet de bien approvisionner les cheveux et le cuir chevelu en nutriments. Parmi les éléments qu’il renferme, on trouve notamment les vitamines A, B6 et B9, des stimulateurs naturels de la pousse des cheveux.

De nombreuses ont déjà permis d’ailleurs de savoir que ces vitamines contribuent grandement à la stimulation de la circulation sanguine du cuir chevelu et améliore ainsi l’apport en oxygène et en nutriment dans la chevelure. Les mêmes éléments favorisent aussi le ralentissement de l’oxydation des cheveux et la dégradation des acides aminés se trouvant dans le cœur chevelu. Ils permettent ainsi à l’aloe vera d’être une alliée redoutable pour la fortification des cheveux et la limitation de leur chute.

Pour profiter de toutes ces propriétés, vous pourrez utiliser le produit en masque et l’associer avec l’huile de ricin et de l’huile essentielle de gingembre.