La caméra thermique devient de nos jours très populaire, elle est même utilisée dans différents domaines contemporains et dotée de nombreux avantages. Comme toutes les autres caméras, elle est utilisée à titre de surveillance. Son fonctionnement dépend de sa déperdition énergétique mais aussi d’une installation de chauffage sur la caméra elle-même.
Le principe de la caméra thermique
La caméra thermique a un fonctionnement particulier par rapport à toutes les autres caméras. Il est doté des différentes ondes de chaleur, ainsi que les différents rayonnements infrarouges. Selon l’intensité de température, ce caméra reproduit l’image du cible et permet de la surveiller en toute circonstance.
La caméra thermique fonctionne donc en présence de la chaleur, il sert à indiquer la variation entre ces différentes températures. L’unité de mesure de température par la caméra thermique est les degrés Celsius ou le degré Fahrenheit.
La caméra thermique détecte le corps chaud ainsi que le corps froid pour chaque visionnage. Il donne deux images différentes pour différencier le corps froid et le corps. Le corps froid se distingue par une teinte bleue alors que le corps en couleur rouge.
Le principe de fonctionnement le champ d’application de la caméra thermique
Le principe de fonctionnement
La caméra thermique dispose en général de nombreuses particularités et fonctionnalités distinctes. Nous essayons de vous faire connaître ce qui est essentiel :
L’angle de visionnage s’exprime en degré. Il peut se présenter sous deux mesures différentes, il y a un grand angle assurant un visionnage de l’environnement qui entoure un objet, c’est idéal comme un moyen de surveillance d’un lieu. Par contre, un angle réduit introduit un champ de vision précis. Il sert à contrôler un lieu bien déterminé
La résolution de l’image est la même que ce qui est dans l’appareil photos. Ainsi, la grandeur et la taille de l’image varient en fonction du nombre de pixels exprimé.
La sensibilité thermique sert à indiquer la capacité de vision et la plage de température se présente en fourchette. Toute la température que peut repérer une caméra thermique est exprimée.
Le champ d’application de la caméra thermique
Le champ d’application de la caméra thermique est de plus en plus vaste. On dira que cette caméra a un large mode d’application. Il nous sert donc beaucoup des avantages
D’abord, pour la lutte contre l’incendie, la caméra thermique permet d’être au courant sur la présence du feu. Il permet également de connaître certains points chauds susceptibles de causer un circuit électrique.
Ensuite, dans un cadre professionnel qui a besoin de sécurité, la caméra thermique est très utile pendant la nuit.
Puis, dans le secourisme elle procure de nombreux atouts car elle permet de chercher les victimes sous abris.
Enfin, dans le domaine de l’industrie et de construction des bâtiments, elle est très utile. D’une part, l’industrie est de nos jours dotée de développement sur tout le domaine. La caméra de surveillance est donc utile pour détecter l’anomalie telle que la surchauffe ainsi que le circuit électrique.
D’autre part, dans la finition du bâtiment, elle permet de vérifier les points faibles ou isolés. Elle permet également de contrôler la température de canalisation dans le mur.