Comment fonctionne une couverture lestée ?

Le saviez-vous ? Une couverture peut améliorer considérablement le sommeil. C’est entièrement le cas de la couverture lestée. C’est d’ailleurs la meilleure solution optée par de nombreuses personnes pour  bénéficier d’un sommeil réparateur. Comment donc cet équipement arrive à favoriser cela ? Découvrez dans ce présent article le principe de fonctionnement d’une couverture lestée.

En agissant sur l’amélioration du sommeil

Une couverture lestée se caractérise par son poids important. Celle-ci permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une sensation de sécurité. Elle offre une sensation de cocon. C’est pourquoi elle agit sur l’amélioration du sommeil. En exerçant une légère pression sur le corps, elle saura offrir un certain apaisement. C’est en effet une solution qui vient en aide aux personnes qui souffrent d’insomnies ou encore de réveils nocturnes.

Pour bénéficier de cet effet, un certain poids est à respecter pour la couverture. Effectivement, cette dernière existe en de nombreux poids allant de 2 à 15 kg. Selon les recommandations des experts, une couverture lestée doit représenter 7 à 13% du poids de l’utilisateur. Pour une personne de 60 kg, le mieux est d’orienter vers un modèle de 6 kg.  À savoir que ce n’est uniquement pas le poids qui est à considérer avant son achat. Pour éviter les mauvaises surprises, le mieux est de demander l’avis d’un connaisseur en la matière.

En produisant l’hormone du bonheur : l’ocytocine

Une des particularités d’une couverture lestée est sa capacité à libérer l’hormone du bonheur qui est l’ocytocine. Cette hormone est connue pour :

  • Apaiser la pression artérielle
  • Améliorer le rythme cardiaque
  • Réduire le stress
  • Détendre le corps
  • Aider l’organisme à atteindre un sommeil réparateur

Certes, l’ocytocine contribue à favoriser la production de la bonne humeur.

À part cela, opter pour cette couverture permet d’inciter le corps à produire de la sérotonine. Cette dernière consiste à une hormone qui permet de diminuer considérablement le stress. En principe, la sérotonine est transformée en mélatonine, l’hormone du sommeil, par la glande pinéale. Celle-ci permet d’aider le corps à atteindre le sommeil paradoxal.

À savoir que la couverture lestée s’utilise sur tout le corps ou sur la partie inférieure de celui-ci. Elle peut être utilisée en couverture principale ou en appoint.

En aidant les enfants hyperactifs ou autistes

Une couverture lestée a aussi pour rôle d’aider les personnes ou encore les enfants qui se trouvent en situation d’hyperactivité. Celle-ci peut venir en aide à celles qui souffrent de troubles de la modulation sensorielle.

La lourdeur d’une couverture lestée permet de créer le calme de ces enfants. D’ailleurs, celle-ci se trouve dans la catégorie des « stim toys » ou ces objets qui jouent sur la stimulation du toucher.

Cet équipement convient également aux personnes âgées qui souffrent de maladie d’Alzheimer ou encore de démence. Elle permet d’améliorer considérablement la concentration non seulement pour son poids, mais aussi grâce à la force de la gravité. Pour ce faire, soit celle-ci se pose sur les épaules soit sur les genoux pour une efficacité assurée.