Comment fonctionne l’électricité dans un camping-car ?

Pour les utilisateurs de camping-car, leur première préoccupation consiste à l’autonomie en électricité. Cela leur permet de s’offrir des voyages en toute sécurité et liberté. Le choix d’un bon système permet davantage d’éviter le branchement à maintes reprises sur secteur. Afin de profiter idéalement de l’électricité dans un camping-car, il est important de comprendre son fonctionnement.

Le rechargement de la batterie

En principe, la batterie appropriée pour un camping-car est la batterie cellule. Elle permet à la disposition de l’énergie dans l’espace habitable du camping-car. En général, elle se recharge en trois manières différentes, notamment :

  • En roulant : afin de recharger une batterie complètement, on doit rouler au moins sur 600 km de distance. Pour profiter d’une autonomie totale, lors des vacances, cela nécessite de réaliser de longues étapes
  • Le branchement sur secteur : lors des arrêts, vous devez procéder au branchement sur un réseau électrique, permettant de recharger la batterie cellule. Elle permet de profiter de l’électricité à 220 V à bord
  • Le recours à l’énergie solaire : elle permet au maintien de la charge, tout en profitant d’un haut niveau d’autonomie. Cela ne nécessite aucun raccordement à l’électricité pour le rechargement de la batterie cellule. Afin de profiter d’une tension 220 V, référez-vous sur ce site-là.

Le rechargement des appareils électriques

Afin de recharger les appareils électriques, comme les téléphones, les ordinateurs et les tablettes, cela se fait via des prises USB. Ce système permet au rechargement des appareils mobiles, à tout moment. Sa mise en place, à bord d’un camping-car, offre alors une meilleure autonomie. Afin d’en profiter, il est important de maintenir le niveau idéal de la charge de la batterie.

Si vous disposez des appareils électriques, ne pouvant pas être rechargées par USB, raccordez votre camping-car à un réseau électrique. Cependant, vous devez vous assurer que votre camping-car dispose des prises 220 V.

Par ailleurs, vous pourrez également mettre en place un convertisseur de tension qui peut se brancher sur un allume-cigare. Avec ce système, vous serez plus limité en matière de consommation et risquez d’épuiser la charge de la batterie du véhicule. Si vous optez pour un panneau solaire pour camping car, vous disposez d’une grande capacité d’autonomie.

La batterie cellule : son entretien

Afin de la maintenir parfaitement, il faut tenir compte de la fragilité de la batterie cellule. La plupart d’entre elles sont connues sous le nom de « batteries à décharge lente« . Dans ce cas, vous devez à tout prix éviter de les décharger entièrement. Lors d’un déchargement complet, vous aurez du mal à les recharger et parfois elles ne se rechargeront plus. De plus, vous n’aurez plus rien qui marche dans l’espace habitable de votre camping-car.

Afin d’améliorer la longévité d’une batterie cellule, il est idéal de la recharger sur secteur une fois, au moins, par mois. La durée de ce rechargement doit être entre 24 et 48 heures. Avant l’acquisition d’une nouvelle batterie cellule, vous devez vous assurer de surestimer la puissance nécessaire. Cela consiste à prendre une marge afin de prévenir l’épuisement total de la charge de la batterie.