Les peuples vikings avaient une très grande croyance aux dieux et aux divinités de la mythologie nordique. Ils affirmaient leur appartenance à ces divinités en se tatouant avec des symboles à connotation spirituelle. Les vikings confectionnaient aussi des bijoux avec l’image de leurs dieux. Les divinités représentées sur ces bijoux étaient nombreuses.
Le dieu Balder ou Baldr
Cette divinité était l’Ase de la lumière, des jeunes, de la beauté et de l’amour. Ce dieu était caractérisé par une beauté et une gentillesse hors du commun. Il avait des cheveux blonds. Plusieurs fleurs en Islande comme la maritimas perforatas porte le nom de cils de Baldr. Le dieu bald était le référentiel de la beauté, son épouse était Nanna et son fils Forseti.
Dans la généalogie mythologique Odin et Frigg étaient ses parents. Baldr avait été protégé par ses parents contre toutes formes de mal sauf contre le gui. Le dieu Loki, divinité de la ruse et de la discorde, conscient de cela envoya un bâton de gui sur Baldr qui trouva immédiatement la mort.
Le dieu Bragi
C’était le dieu de la poésie et de la musique, patron des Scaldes et des poètes scandinaves. Il semblerait qu’il avait une longue barbe, était sage et maitrisait les instruments de musique. Il était l’époux de la déesse Idunn protectrice des pommes de jouvence ou de la jeunesse éternelle.
Le dieu Forseti
C’est le dieu Ase de la Justice et de la réconciliation. Il était le fils des divinités Baldr et Nanna. C’est dans son domaine dans les cieux Glitnir qu’il prononce des verdicts contre tous les conflits. C’est un médiateur de conflits, juge du monde
La déesse Gefjon ou Gefion
C’est la déesse des vierges et de la fertilité. Ses servantes sont les défuntes vierges. Elle aurait créé l’île Seeland. L’histoire de la création de cette ile est impressionnante. Un roi avait alors décidé d’offrir cette terre à un sans-abri qui l’avait fait rire. Ignorant que ce vagabond était en fait la déesse asyne Gefn. Plus tard elle déchira la portion de terre qui lui revenait. Cette partie se détacha de la Suède pour former l’île Seeland.
La divinité Freyja
Freyja est un dieu important dans la mythologie viking, elle était blonde et rousse. Ce serait l’un des visages de la divinité mère avec Frigg et Skadi. C’est la déesse de l’amour, la beauté, les biens matériels, la prophétie et la procréation. Les femmes vikings lui adressaient des prières pendant les accouchements.
Le dieu viking Njörd
Il s’agit d’une divinité Vane, il est encore appelé force vitale. C’est le gardien de la mer, du vent, des flammes, procréation et de la richesse en abondance. Njörd est un architecte exceptionnel constructeur de bateaux et de Drakkars. Il aurait été l’époux de la géante Skadi qui vivait au milieu des montagnes de Jotunheim. Il aura deux enfants avec Nerthus, Freyr et Freyja.
Le dieu Freyr
C’est le dieu Vane de la richesse et de la fécondité. Il commande la pluie et le soleil. Freyr a un bateau magique construit par des nains pouvant abriter toutes les divinités.