Un bon éclairage est primordial pour chaque habitation. Cela peut avant tout ajouter plus de punch à la décoration de la maison tout en vous apportant un meilleur confort. L’achat d’une lampe reste une option intéressante pour vous procurer plus de luminosité au quotidien. Il suffit de bien choisir la lampe qui vous convient pour bien éclairer votre habitation.
Choisir le type d’éclairage qui vous convient
Certes, un bon éclairage mettra en valeur la pièce que vous ciblez surtout sa texture. Toutefois, vous devez prendre note du fait que chaque pièce de la maison peut être éclairée de différente manière. Cela implique que vous devez choisir le type d’éclairage à adapter à la pièce où vous comptez installer une lampe.
Vous allez en premier lieu opter pour un éclairage direct. Cette option consiste à faire diffuser directement la lumière vive dans une zone précise. Vous apporterez alors de la lumière homogène chaque fois que vous allumerez la lampe. Il y a aussi l’éclairage indirect qui consiste à faire réfléchir la lumière en vous servant d’un diffuseur de lumière.
Vérifiez les caractéristiques du modèle qui vous intéresse
Notez que le marché offre la possibilité de choisir entre les 3 types de lampes suivants :
- Lampe fluorescente
- Lampe halogène
- Lampe LED
Prenez alors le temps de bien choisir l’option qui vous convient le mieux. D’ailleurs, vous pouvez toujours vous baser sur certaines caractéristiques pour faire votre choix de lampe. Il suffit alors de prendre en compte les critères suivants :
- La puissance
- L’intensité
- La durée de vie du produit
- La teinte
- La classe énergétique
- L’indice de rendu de couleur (IRC)
- La certification
Notez en outre que chaque type de lampe peut être utilisé pour des raisons précises. Les modèles LED s’intègrent par exemple plus facilement aux avancées de la technologie.
L’utilisation de la pièce est aussi importante
Il faut prendre en compte la nature de la pièce avant d’acheter votre nouvelle lampe. Vous aurez besoin d’une lampe avec une ampoule fluo compacte pour éclairer votre salon. Vous pouvez opter pour un éclairage direct ou indirect selon vos envies. Pour la chambre à coucher, le mieux est de miser sur une lampe fluo compacte ou LED avec un lumen faible. Cela permet d’assurer l’ambiance de la pièce.
La salle de bain peut en outre s’adjuger une lampe LED avec un bon IRC. Quant à la cuisine, vous avez la possibilité de choisir une lampe fluo compacte. Cela vous procurera un meilleur éclairage. Enfin, le bureau nécessite une lampe LED ou halogène.
Pensez à intégrer la lampe à votre décoration intérieure
Le dernier critère à prendre en compte est la possibilité d’intégrer la lampe à votre décoration intérieure. Notez bien que les types d’ampoules disponibles sur le marché peuvent tous apporter une graine d’esthétique dans chaque pièce de la maison. Il suffit de choisir une lampe qui ne sera ni trop sombre ni trop éblouissante. Cela est valable, peu importe la pièce que vous choisirez.
En outre, il ne faut pas négliger l’intensité d’éclairage de la lampe que vous souhaitez acheter. En tout cas, il vous est conseillé de multiplier autant que possible les sources de lumière dans la maison. Cela peut vous servir à équilibrer l’ambiance quotidienne. Vous pouvez par exemple opter pour des appliques ou des lampes à poser.