Que vous soyez un adepte de la marche à pied ou de la course à pied, vous devez prendre soin de vos pieds. De même comme un guitariste prend soin de son instrument de musique, vous devez entretenir vos pieds. Il faut les bichonner et leur offrir les meilleurs accessoires pour la course. Voici pour vous des astuces pour garder vos pieds en bonne santé.
Faites des bains de pieds avec le citron
Le ph d’un environnement est important pour empêcher la prolifération des bactéries et des champignons. Ces derniers sont responsables de plusieurs maux chez le coureur. En effet, un Ph déséquilibré entraine la multiplication des champignons et la survenue mycoses. Il faut donc toujours veiller à maintenir un Ph équilibré pour éviter ces petites pathologies.
Pour cela, l’acide citrique contenu dans le citron est votre meilleur allié pour avoir des pieds saints. Mettez le jus de deux gros citrons bios dans 1 litre d’eau tiède. Mettez vos pieds dans ce mélange pendant 30 minutes avant de les sécher avec une serviette propre et sec.
Bien choisir la longueur et la largeur de sa chaussure de course
La longueur et la largeur de votre chaussure sont importantes pour prendre soin de vos pieds. La pointure de la paire de chaussure ne doit pas être trop juste. Car pendant la course surtout en été les pieds prennent légèrement du volume et modifient de taille. Si donc la pointure était trop juste, vous aurez des frottements et des ampoules.
En portant une paire de chaussure de course avec des chaussettes, la pointure est modifiée et peut devenir trop petite. Il faut donc tenir compte de ce paramètre pour choisir vos chaussures de course. Plusieurs athlètes choisissent leur paire de chaussure après des heures de courses pour avoir la bonne pointure. Il n’est pas aussi conseillé de participer à une compétition avec une nouvelle paire de chaussures.
Faites un tour chez l’esthéticienne
Si vous n’avez pas le temps de vous faire la pédicure, allez dans un institut de soin. L’esthéticienne se chargera de vous faire des bains tièdes avec des produits et des huiles essentielles. Vos pieds sont composés de muscles, il est donc nécessaire de les masser régulièrement pour détendre les muscles comme le ferait un footballeur de haut niveau.
Le professionnel de l’institut vous fera des massages des pieds relaxants. En plus, avec le matériel adéquat, vos ongles seront coupés et limés pour éviter tous les chocs susceptibles d’altérer la santé de vos orteils.
Changer vos chaussettes pendant la course à pied
Même avec des chaussettes en coton il n’est pas évident de maintenir les pieds secs pendant plusieurs heures de courses. Les pieds mouillés accentuent les risques d’avoir des ampoules. Si vous avez la possibilité, il est conseillé de changer les chaussettes au moins une fois pendant le trajet. Si vous avez peur de perdre du temps sur vos adversaires, choisissez de chaussettes en coton qui laisseront vos pieds respirer.